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Facility Manager, une mission à la croisée des chemins

La Belgian Facility Association (belfa) compte plus de 1.000 membres. Ces professionnels sont issus des divers segments du facility management. Face à l’explosion des prix de l’énergie, à l’obligation de tendre à la neutralité carbone des bâtiments et à bien d’autres défis, le secteur est à la croisée des chemins. Tanja Barella, Directrice de belfa

De multiples chantiers en cours

Depuis 2020, l’organisation du travail au sein des entreprises est profondément bouleversée : pandémie, essor du télétravail, hausse brutale des prix de l’énergie… Que faire ? Réduire les surfaces de bureaux ? Investir dans de nouveaux équipements pour réduire la consommation d’énergie ? Déménager vers des immeubles plus petits ou plus modernes ? Profiter des possibilités offertes par les espaces de coworking ? Et si on est locataire, tenter de renégocier son bail avec le propriétaire ? Aujourd’hui, c’est le règne de l’incertitude !

Les objectifs du Green Deal européen, notamment parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050, mèneront eux aussi à devoir repenser les impacts associés à l’activité des entreprises. Couplés l’explosion des coûts énergétiques, ces objectifs obligent très souvent les facility managers à couper dans les budgets, du moins à composer avec des budgets limités. D’autant plus qu’ils sont souvent seuls à devoir prendre en charge le budget énergie, alors que tous les services d’une entreprise en consomment.

Digitalisation obligatoire

Dans l’immédiat, les facility managers ont déjà commencé à s’adapter, entre autres en contrôlant mieux la température des bâtiments. De multiples technologies digitales sont d’un grand secours à cet égard. Pensons notamment aux capteurs associés à des systèmes de suivi des consommations.

Les objectifs du Green Deal européen, mèneront eux aussi à devoir repenser les impacts associés à l’activité des entreprises.

Le recours à la digitalisation devient en réalité indispensable un peu partout pour réduire notre empreinte écologique et aider les facility managers dans leur mission. Ainsi, dans la restauration, on adapte l’offre de catering journalière en fonction du personnel réellement présent ; en matière de mobilité, on peut réserver des espaces de parking éventuellement dotées de bornes de chargement pour véhicules électriques ; etc.

De plus en plus, il devient nécessaire d’associer très étroitement le facility manager, gestionnaire entre autres des bâtiments, aux décisions qui seront prises en vue de la bonne marche d’une entreprise. Il faut le faire dès maintenant car il s’agit de bien anticiper les problèmes qui se poseront et les solutions à y apporter.

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