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Franchising

La franchise : contraintes et avantages

Système de commercialisation bien connu, la franchise implique une collaboration étroite entre le franchiseur et le franchisé. Le point sur les caractéristiques essentielles de ce système.

A la fin du XIXème siècle, la société Singer lança aux États-Unis un premier réseau de distribution de machines à coudre basé sur une collaboration avec des dealers indépendants. Singer donna à ce système le nom de « Franchising ». Quelques décennies plus tard en 1929, la Lainière de Roubaix lançait en Europe (en France) un réseau de distribution de laine à l’enseigne « Pingouin », constitué de distributeurs indépendants liés par un contrat leur garantissant l’exclusivité des produits dans une zone géographique précise et donnée. La franchise était née. En Belgique, Sarma lançait dans les années 1930 la chaîne de magasins Nopri sous le système de la franchise également.

Les avantages pour un entrepreneur de se lancer dans la franchise.

L’assistance fournie par le franchiseur au franchisé est destinée à réduire le risque engendré par toute ouverture d’un commerce. Le franchiseur propose un concept qui a fait ses preuves, la mise en route est plus facile et plus rapide que si le franchisé avait agi seul. Le franchisé peut demander conseil au franchiseur à différents niveaux : le choix de son emplacement, l’obtention d’un financement extérieur, le contrat de location de l’emplacement, le choix de l’équipement et d’aménagement et la façon de lancer son activité. Le franchisé entame une nouvelle activité qui, généralement, commence par une formation.


L’assistance fournie par le franchiseur au franchisé est destinée à réduire le risque engendré par toute ouverture d’un commerce.


Les avantages pour les franchiseurs

La franchise permet au franchiseur de développer son concept commercial par un investissement inférieur à celui que nécessiterait le développement d’un réseau en propre. En effet, l’entreprise ne doit pas ouvrir ses propres points de vente mais dispose pour cela de l’investissement de ses franchisés. Le second objectif d’un franchiseur est de développer rapidement sa marque et, par conséquent, de faire bénéficier celle-ci des synergies de vente des franchisés en évitant l’administration directe de ces nouveaux établissements. Il s’agit donc d’un système gagnant-gagnant.

Les contraintes d’une franchise

Une franchise comporte certaines limites. Le contrat signé par le franchisé oblige ce dernier à respecter le type d’exploitation défini par le franchiseur. Tous les aspects de l’exploitation d’une franchise sont définis dans le manuel et l’indépendance du franchisé est, dès lors, fortement limitée sur ce plan. Le franchiseur contrôle l’activité du franchisé. Le franchiseur et le franchisé devront s’accorder pour éviter les frictions qui semblent inévitables puisque l’un est obligé de s’immiscer dans les affaires de l’autre pour exercer ses droits, pour autant que l’on considère les commerces comme distincts.

La franchise

En Belgique, il n’existe pas de réglementation spécifique à la franchise. On en trouve cependant une définition dans le Code de Déontologie Européen de la Franchise. Tout accord de franchise comprend au moins les trois éléments suivants : l’utilisation d’une enseigne commune et une présentation uniforme des locaux ou moyens de transport ; la communication par le franchiseur au franchisé d’un savoir et surtout d’un savoir-faire ; la fourniture continue par le franchiseur au franchisé d’une assistance commerciale ou technique tout au long du contrat.

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