Home » Future of Work » Environnement de travail : se sentir comme à la maison
Future of Work

Environnement de travail : se sentir comme à la maison

À quoi ressembleront les espaces de travail du futur ? Quels sont les besoins des entreprises mais surtout, du travailleur ? Aperçu des défis et des tendances.

Une chose est claire : il n’existe pas un environnement de travail idéal, mais plusieurs. Ils se déclinent sous une myriade de formes, selon les besoins des entreprises et des individus. Si la tendance est aux espaces ouverts et vivants, les besoins évoluent constamment et le tout est de pouvoir s’adapter.

Le privé et le professionnel : une frontière floue

Les millenials en sont la preuve vivante : aujourd’hui, la frontière entre vie privée et vie professionnelle disparaît de plus en plus. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont dissous cette limite claire entre le bureau et la maison. Le travailleur est plus flexible mais il attend aussi davantage de flexibilité de la part de son employeur.

Cette notion de perte de frontière se représente aussi dans l’environnement de travail. On doit se sentir au bureau un peu comme à la maison. Par exemple, les bureaux sont de plus en plus nombreux à se doter d’une cuisine pour permettre aux employés de se préparer à manger sur leur lieu de travail. Les salles de réunions sont moins austères, on privilégie le dynamisme, les ambiances chaleureuses et conviviales. Plus que jamais, le bureau est devenu un espace d’expérience et de vie.

Bien que la tendance reste à l’ouverture et au dynamisme, les bureaux actuels intègrent davantage de lieux dédiés à différentes fonctions ou activités.

Respecter chaque travailleur

Ce n’est plus un secret : le bien-être des travailleurs est un facteur-clé de bon fonctionnement et de performance d’une entreprise. Afin de contenter tout le monde, l’espace de travail idéal se doit de respecter les différents profils d’individus. Les bureaux totalement ouverts – ou open space – ont ainsi fait leur temps : bien que la tendance reste à l’ouverture et au dynamisme, les bureaux actuels intègrent davantage de lieux dédiés à différentes fonctions ou activités.

Si certains travailleurs sont plutôt nomades et aiment passer d’un espace de convivialité et d’échange à une salle de réunion en passant par la machine à café, d’autres sont plutôt sédentaires et sont malheureux dans ces schémas de flexibilité absolue. Il est donc primordial de créer une typologie des employés de l’entreprise afin de définir le type d’environnement le plus approprié à leurs différents profils. La rétention du personnel est un vrai défi pour les entreprises actuelles… Et l’environnement de travail est un véritable atout pour la renforcer !

Next article