Home » Future of Work » La formation continue : un tremplin pour le développement de l’individu, de l’organisation et de la société !
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Claudine Laperche

Directrice

Institut universitaire de formation continue UCLouvain

Outil de développement professionnel et d’inclusion sociale, la formation continue bénéficie autant à l’individu qu’à l’entreprise et à la société.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Formation continue : qu’entend-on exactement par-là ?

Laperche : « Nous définissons l’offre de formation continue comme l’ensemble des programmes organisés à horaire décalé ou adapté. L’UCLouvain compte 233 programmes de ce type : 24 masters, 160 certificats ainsi que 49 programmes courts. Très vaste, notre offre est construite par nos 14 facultés dans de nombreux domaines : de l’approche transdisciplinaire de la périnatalité au transmédia en passant par la finance ! »

Qui concernent-elles principalement?

« Les formations continues concernent principalement des adultes engagés dans la vie sociale ou professionnelle. Ils peuvent être sortis depuis peu des études et souhaitent accéder à une spécialisation ou à une réorientation professionnelle via la formation. Ils viennent des entreprises privées mais aussi du secteur public et du monde associatif. »

Les motivations de l’individu à participer à ces formations peuvent être très diverses 

« À l’UCLouvain, nous misons sur une politique d’inclusion : toute personne peut faire valoir une expérience professionnelle ou personnelle significative (VAE) pour accéder à un diplôme sans avoir nécessairement le titre légalement requis. Nous proposons aussi des incitants financiers – notamment les chèques formation ou des bourses – pour faciliter l’accès aux programmes à tous. »

Quels en sont les principaux avantages pour les entreprises comme pour les individus?

« Nous sommes convaincus que la formation continue constitue un win-win pour l’employé et pour l’employeur. Pour l’un, cela représente une possibilité d’évolution professionnelle tandis que pour l’autre, il s’agit de bénéficier des nouvelles compétences acquises par son employé. »

Quelles peuvent être les motivations du travailleur ?

« Les motivations de l’individu à participer à ces formations peuvent être diverses : maintenir son employabilité, rester au fait des dernières nouveautés de son domaine d’activité, acquérir des connaissances pointues sur des domaines innovants, se réorienter professionnellement, développer un projet personnel, … Il s’agit donc d’un objectif personnel ou professionnel qui demande une réelle implication. »

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