Skip to main content
Home » Future of Work » Le bien-être au travail offre une vision à large spectre
Future of Work

Le bien-être au travail offre une vision à large spectre

En collaboration avec
En collaboration avec

Pour les entreprises, œuvrer au bien-être de leur personnel est désormais un impératif. Cela ne se limite toutefois plus à la prévention des seuls risques professionnels. Petit tour d’horizon des mesures qui ont le vent en poupe, avec Morgane Merveille, Avocate associée chez Yelaw.

Morgane Merveille

Avocate associée

Yelaw

Dans nos sociétés hyperconnectées, la problématique du stress et de son impact sur la qualité du travail est désormais au cœur de la question du bien-être. Morgane Merveille le constate au quotidien : « Le bien-être des salariés passe avant tout par un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Beaucoup d’employeurs l’ont compris et fournissent des efforts en la matière. On peut rendre un lieu de travail plus agréable tout simplement en offrant par exemple des cours de yoga ou de méditation. Le télétravail et des horaires flottants garantissent aussi bien sûr une plus grande flexibilité, à la fois pour l’employé et l’entreprise. »

Droit à la déconnection et formations

Autre mesure phare : depuis début 2023, les employés des entreprises de plus de 20 salariés jouissent d’un droit à la déconnection. «  Le législateur a laissé aux entreprises une grande latitude d’application en la matière. Il s’agit donc d’une opportunité pour promouvoir des mesures utiles comme l’envoi différé de mails. »

Le renforcement de la formation est également source de bien-être  ; il donne des perspectives aux salariés. Et cela ne concerne pas seulement les compétences techniques : «  Proposer une formation en management aux chefs d’équipes ou de gestion du temps aux employés leur permet de réduire la pression et le stress, de mieux composer entre vie personnelle et obligations professionnelles, et généralement d’améliorer la productivité. »

La politique salariale, outil d’équilibre

Last but not least, une autre tendance qui porte ses fruits  est de faire de la politique salariale un instrument pour mieux gérer la « work-life balance ». Si, en l’occurrence, les démarches doivent être bien encadrées, elles © PHOTO : PRIVÉ offrent néanmoins de multiples variantes : «  La rémunération ne doit pas forcément être entièrement liée à la notion de performance. On peut par exemple permettre aux employés d’échanger une partie de leur salaire contre des jours de congé. Certaines entreprises récompensent même la loyauté de leurs salariés en leur offrant trois mois de congé payé après cinq ans d’ancienneté. C’est une façon efficace de les motiver et de les retenir », conclut notre interlocutrice.

Next article