Skip to main content
Home » Future of Work » Le Flow, graal du bonheur au travail
Expert

Le Flow, graal du bonheur au travail

Le Flow – état émotionnel qui booste la motivation et la performance de l’individu – serait-il la clé du bonheur au travail ? Explications de Pierre Guilbert, coach en management participatif.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Le monde professionnel change, de nouvelles formes de métiers apparaissent et les risques psychosociaux au travail sont toujours bien présents.Philosophie de vie personnelle et professionnelle, le Flow peut être considéré comme le graal du bonheur au travail. Faisant le contre-pied au burn-out (épuisement professionnel), au bore-out (ennui au travail) et au brown-out (manque de sens dans ses tâches), il vise le bien-être et l’épanouissement professionnel.

« Pour un bon fonctionnement d’entreprise, je pense qu’il faut amener 100% de ses collaborateurs dans le Flow », explique Pierre Guilbert. Un pari osé, certes, mais dont les bénéfices pour l’entreprise sont indéniables. Pour y arriver, il propose 5 processus à mettre en œuvre.

Pierre Guilbert, coach en management participatif.

1 Développer le People Management : « Le management doit être résolument orienté motivation. Je suis convaincu que le travail peut être une activité dans laquelle on peut s’épanouir et être heureux, notamment en gagnant en responsabilités et en autonomie. »

2 Optimiser sa communication interne : « Il faut adopter une culture de transparence résolue et tenir les collaborateurs au courant de ce qu’il se passe dans la boîte. Pour ce faire, il existe les outils top-down (faire circuler l’information de haut en bas) et bottom-up (par exemple, en laissant les employés exprimer leurs critiques et leurs suggestions à leur hiérarchie).

3 Pratiquer régulièrement une mise au vert : «Il en faut minimum une par an. Ici, on ne parle pas de team-building ludique ou luxueux, mais d’une séance de travail, d’une réflexion dans un gîte ou dans un lieu convivial. Le dirigeant est là, mais pas sous sa casquette de chef : c’est une tierce personne qui anime l’équipe. »

4 Maintenir le dialogue avec le syndicat : «Si syndicat il y a, il faut l’impliquer comme partenaire, lui montrer les avantages du Flow tout en le laissant jouer son rôle. »

5 Miser sur le Talent Management : «Détecter les talents cachés de ses collaborateurs bénéficiera aussi bien à l’entreprise qu’aux travailleurs eux-mêmes. Par exemple, en discutant avec un ouvrier de l’équipe, je me rends compte qu’il a fait du théâtre dans le passé et qu’il adorait ça. Je peux alors lui proposer de présenter lui-même les visites de l’atelier par des écoles, s’il le souhaite. De cette manière, il se sentira reconnu dans d’autres compétences, ce qui peut complètement changer son rapport avec la boite. »

Next article