Nombre de directives et d’obligations internationales se dressent entre les gestionnaires de patrimoine et leurs clients. Comme l’explique Thomas Van Maele, Co-founder et CEO d’Harmoney, il s’agit de guider les grandes banques, compagnies d’assurance et autres acteurs financiers dans ce labyrinthe administratif.
Thomas Van Maele
Co-founder et CEO d’Harmoney
À quelles difficultés votre secteur est-il confronté ?
Thomas Van Maele : « Les régulations obligatoires de conformité sont de plus en plus strictes au niveau international. Cela impose aux gestionnaires de patrimoine des tâches administratives supplémentaires. Ainsi, dans le cas de l’identification d’une personne morale, il faut non seulement contrôler l’identité des dirigeants de l’entreprise, mais aussi des bénéficiaires effectifs. Nous accompagnons les gestionnaires lors de ce process pour leur permettre de se concentrer sur la relation avec leurs clients. »
Les régulations de conformité sont de plus en plus strictes au niveau international et impose des tâches administratives supplémentaires qu’on entend réduire.
Avec quelle solution ?
Th. V. M. : « Harmoney met une plateforme modulaire à la disposition de ses clients. Elle automatise le workflow complet et les échanges de données entre les acteurs du processus de conformité. Nous assurons ainsi un gain de temps considérable aux gestionnaires de patrimoine en Belgique, en France et au Luxembourg, entre autres. Cela inclut à la fois les process KYC et KYT compliance management. Le KYC ou ‘know your customer’ désigne tout ce qui est lié à la connaissance du client. Ceci va plus loin que sa simple identification. Il s’agit d’un véritable profilage, à partir duquel les gestionnaires de patrimoine sont à même d’apprécier les risques que fait peser l’acceptation de certains clients. »
Que recouvre le terme KYT?
Th. V. M. : « Il s’agit du ‘know your transaction’. Le terme se rapporte à la gestion de la conformité. Les obligations régulatoires des acteurs du marché ne se limitent pas à l’entrée en relation avec le client, mais perdurent tout au long du cycle de vie des clients et des contrats. Notre plateforme signale aux gestionnaires l’évolution des démarches nécessaires au cours du temps. Par exemple, si la carte d’identité d’un de leurs clients est périmée et doit être renouvelée, ils en sont informés automatiquement. La plateforme assure la communication entre gestionnaires et clients pour un maximum d’efficacité. Elle offre aussi des garanties en termes de transparence ; les gestionnaires de patrimoine peuvent suivre la piste d’audit de toutes les data et tous les documents, en conformité avec les obligations régulatoires. »