Tanja Barella, directrice de belfa, prend la parole et partage son point de vue sur la durabilité des bâtiments.
Bâtiments intelligents, Internet des objets, big data, constructions durables… Tout le monde en parle, mais que désignent en fait ces termes ? Dans quelle mesure votre bâtiment est-il intelligent et durable en réalité ? Il s’agit là d’une question importante, compte tenu des réglementations de plus en plus strictes tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Il suffit de penser aux mesures prévues dans le cadre du Green Deal, le projet de la Commission européenne visant à rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050.
Qui est responsable de cette affaire ?
Le Facility Manager, qui a souvent une connaissance spécifique du bâtiment et de ses techniques, est un personnage-clé dans ce cadre. Il peut contribuer à faire de l’évolution vers des bâtiments toujours plus intelligents et plus durables une réalité.
Malgré cela, nous constatons que le gestionnaire facilitaire ne participe encore souvent que trop tard au processus de construction ou de rénovation. Je lance dès lors un appel pour que l’on exploite davantage les capacités de l’équipe de construction. Si nous nous asseyons à la table avec les architectes et les entrepreneurs dès le début, nous pouvons réfléchir ensemble et surtout anticiper, par exemple en ce qui concerne l’entretien du bâtiment. Ce sera en effet le Facility manager qui veillera à la faisabilité du concept dans la pratique.
Quel est le défi?
Ensuite, le grand défi réside dans une utilisation intelligente de la technologie. Quels sont les systèmes les plus efficaces pour votre bâtiment ? Et comment les données disponibles peuvent-elles être utilisées au mieux pour créer une valeur ajoutée et assurer la durabilité ?
Je pense à une gestion efficace de l’énergie, où des compteurs connectés enregistrent la consommation d’énergie et analysent des modèles pour éviter le gaspillage. Ou à une consommation d’énergie commandée selon l’occupation réelle, à des systèmes de gestion des bâtiments gérés en fonction des conditions climatiques et de l’air (température, humidité…).
Comme on le voit, « the sky is the limit ». Mais : ne vous précipitez pas et informez-vous bien. Les possibilités sont en effet très nombreuses.
Par où commencer ? Par exemple en réunissant les acteurs et l’expertise les plus appropriés afin de vous faire une idée claire et réaliste du problème. Et…surtout, n’oubliez pas le Facility Manager !
Belfa est l’association professionnelle belge pour facilitymangement avec une très grande communauté.