Home » Pouvoir de la Wallonie » Co-création et collaboration comme socle de l’innovation wallonne
Pouvoir de la Wallonie

Co-création et collaboration comme socle de l’innovation wallonne

En collaboration avec
En collaboration avec

Encourager et développer la collaboration des forces vives de la Wallonie pour stimuler l’innovation : c’est la mission de la S3, cadre stratégique pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Explications de Lionel Bonjean, Directeur Général du SPW Économie, Emploi et Recherche.

Lionel Bonjean
Directeur Général
du SPW Économie, Emploi et Recherche

Concrètement, en quoi consiste la S3 et d’où émane-t-elle ?

L. B : « S3 signifie Stratégie de Spécialisation Intelligente (Smart Specialisation Strategy, en anglais). La S3 se positionne comme le cadre stratégique majeur en termes d’innovation en Wallonie. Ce cadre émane de la Commission Européenne, et constitue une condition indispensable pour accéder aux Fonds Européens. La S3 permet de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème innovation, tant au niveau local, régional, national qu’international. 5 Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) représentent les secteurs prioritaires pour répondre aux défis sociétaux de la Wallonie. 75 % du budget annuel wallon en matière de recherche et d’innovation sont concentrés sur ces 5 DIS (100 % au niveau Feder). Entre 2021 et 2027, il est prévu d’y investir 2,7 milliards €. »

Pouvez-vous nous dire quels sont ces 5 Domaines d’Innovation Stratégique ?

L. B : « Le DIS 1, ce sont les matériaux solidaires et circulaires. Le DIS 2, c’est l’innovation pour une santé renforcée, incluant la prévention, le diagnostic et le curatif. Le DIS 3, ce sont les innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs. Le DIS 4 concerne les systèmes énergétiques et les habitats durables. Et le DIS 5, l’agro-alimentaire du futur et la gestion innovante de l’environnement. »

Comment avez-vous choisi ces domaines d’action ?

L. B : « À travers un processus participatif, lancé en 2019 : 400 acteurs wallons de l’innovation issus de 150 organisations se sont mobilisés pour co-construire la stratégie S3 wallonne. Ces acteurs, proviennent de multiples horizons : autorités publiques, monde académique, entreprises, intervenants de la société civile. »

Qui pilote la S3 ?

L. B : « C’est le GT-S3 qui pilote la mise en œuvre de la stratégie. Il est composé du SPW Économie, du SPW Recherche, de Wallonie Entreprendre, de l’Agence du Numérique et du Cabinet du Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation.

Chaque DIS bénéficie ensuite d’une cellule de coordination spécifique composée d’agents du SPW Économie, Emploi et Recherche, des Pôles de compétitivité, de l’Agence du Numérique pour le DIS3 et du Cluster Tweed pour le DIS 4. Ces cellules ont pour mission d’accompagner les IIS (Initiatives d’Innovation Stratégiques). Elles apportent leur expertise et mobilisent leur écosystème pour faciliter la collaboration des cellules de coordination. Il y a évidemment beaucoup d’autres acteurs actifs dans la S3 : l’AWEX, les clusters, les universités, des entreprises, les incubateurs d’entreprises, les centres de recherche… L’objectif est de mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’innovation wallon autour de la S3 et de ses DIS.

Dans un esprit de cohérence, la S3 est aussi pensée en lien avec les autres priorités et programmes européens, ainsi qu’avec les autres initiatives wallonnes telles que le Plan de Relance wallon, Digital Wallonia et Circular Wallonia. »

Comment ça se passe concrètement au niveau de la mise en œuvre ?

L. B. : « Ce sont les IIS qui représentent le niveau opérationnel des DIS. 19 IIS réparties dans les différents DIS et mobilisant plus de 1000 acteurs sont actuellement en cours de mise en œuvre. De la cybersécurité de pointe (CyberWal) à la médecine des réseaux (MedResyst) en passant par les transports décarbonés (Contribute) et les protéines alternatives (PROTEWIN), chaque IIS rassemble projets et acteurs de l’innovation autour de problématiques sociétales. Objectif : rendre concrète cette innovation au bénéfice des transitions vertes, économiques et numériques.

Plus concrètement encore, le cas de l’IIS e-WallonHY dont les objectifs visent la valorisation de l’hydrogène, utile notamment dans le développement de transports publics respectueux de l’environnement. Autre exemple, l’IIS Win4C (Walloon Initiative for Circular Materials) qui fait partie de la DIS 1 et qui a pour mission de faire de la Wallonie la ‘recycling valley’ de l’Europe, en y attirant les flux de déchets européens pour les reconvertir en nouveaux matériaux. »

In fine, quel est le but de ce cadre stratégique ?

L. B  : «  L’objectif  est de concentrer les moyens publics (humains et financiers) sur des priorités ciblées et concertées au maximum avec tous les acteurs de l’innovation en Wallonie. Et ainsi gagner en compétitivité et en visibilité sur le plan international. Mais pas que. Car aujourd’hui, innover sans prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face, est impensable. Les priorités définies dans la S3 répondent ainsi toutes à des défis majeurs de notre époque (optimisation des ressources, crise climatique et de la biodiversité, santé et alimentation, transition numérique, énergétique). »


« Accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action »

La transition énergétique dans laquelle s’est engagée la Wallonie porte en priorité sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) – provenant majoritairement des secteurs liés à la production d’énergie, au transport et à la consommation des bâtiments – afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Renaud Dachouffe et Louise Samain, Développeurs de projets pour le Cluster Tweed.

Renaud Dachouffe Développeurs de projets pour le Cluster Tweed

« Pour accélérer cette transition, il est important d’accompagner tous les acteurs dans leur passage à l’action, au-delà du business-as-usual et de l’amélioration incrémentale, via le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles. Et pour que ce roll-out soit efficace, il est important de rassembler les compétences activables et de s’assurer que les projets de recherche restent en phase avec le marché.

C’est dans cette logique que le Cluster TWEED anime le DIS 4 « Systèmes énergétiques et habitats durables », en tant que moteur de l’innovation et de la coopération industrielle. Les compétences clés en termes de recherche et d’innovation sont mises en synergie autour de quatre portefeuilles (IIS), dont deux sont mis en lien étroit avec les écosystèmes « marché » structurés par le Cluster TWEEDdepuis 15 ans : 

  • L’IIS CETWA est intriquée à l’écosystème CERACLE, dans le domaine des réseaux électriques mais aussi à HEAT2Net pour la production et la distribution de chaleur verte.
  • L’IIS E-WALLONHY résonne avec l’écosystème H2Hub pour l’hydrogène vert, vecteur inéluctable du transport et du stockage d’énergie renouvelable.

Les résultats de projets et modèles innovants sont régulièrement confrontés aux instances réglementaires et politiques afin que le cadre légal puisse faciliter leur déploiement. Cette démarche collaborative, ouverte et intégrée porte ses fruits ainsi qu’en témoignent les nombreux projets montés et retours du terrain positifs, tant du côté de l’offre de service que de la demande, en Wallonie mais également au niveau de l’Europe.»

Next article