Home » Pouvoir de la Wallonie » Commerce international : exporter rime avec explorer
Pouvoir de la Wallonie

Commerce international : exporter rime avec explorer

Exporter exige un savoir-faire et un savoir-être. Le programme Explort de l’AWEX permet aux entreprises wallonnes d’engager des stagiaires qui s’y emploieront en allant capter de nouveaux marchés à l’international. Et – qui sait ? – peut-être en deviendront-t-ils de futurs collaborateurs.

Nicolas Ravenel

Coordinateur

Explort

Lancé il y a 16 ans, le programme Explort atteindra sous peu le seuil de 10.000 stagiaires familiarisés aux exigences du commerce international. « Nous formons ceux et celles qui deviendront, nous l’espérons, les futurs export managers des entreprises wallonnes », résume Nicolas Ravenel, Coordinateur du programme. 

Explort est destiné à deux types de public : les étudiants issus d’un cursus économique ou commercial et les demandeurs d’emploi en quête de réorientation.

Au menu des stagiaires : une courte formation théorique avec le centre de compétence business du Forem, une immersion en entreprise pour connaître sa culture, ses produits et ses services, et un séjour à l’étranger pouvant allant jusqu’à 3 mois. L’entreprise en question est bien entendu une société wallonne désireuse de se positionner à l’international. Une fois sur le terrain, le stagiaire a pour mission d’envisager diverses possibilités d’expansion pour l’entreprise, de la faire connaitre, de rencontrer des prospects, etc. « Le fait que la mission à l’étranger soit financée par l’AWEX réduit les coûts pour l’entreprise et lui permet d’obtenir des résultats concrets pour se positionner par rapport au marché visé », précise notre interlocuteur.

Explort+, la cerise sur le gâteau

Explort est destiné à deux types de public. Le premier sont les étudiants issus d’un cursus économique ou commercial avides d’obtenir une première expérience de terrain sur un marché étranger dans le cadre d’un stage de fin d’études. Le second est le public des chercheurs d’emploi désireux de réorienter leur carrière. « Il y a aujourd’hui un peu moins de candidats de ce type », témoigne Nicolas Ravenel. « Le marché de l’emploi va mieux et, de fait, on s’adresse à des profils déjà très sollicités. Il s’agit de personnes au minimum bilingues – dont l’anglais – et disposant d’un baccalauréat ou d’un master ; heureusement de plus en plus d’étudiants effectuent un stage Explort pendant leurs études. »

Notre interlocuteur se réjouit néanmoins du lancement d’une extension du programme : « Explort+, c’est la cerise sur le gâteau ! Désormais, certaines missions pourront s’étendre sur 6 à 12 mois, voire plus. Il s’adresse aux entreprises ayant déjà une démarche bien structurée à l’export. »

Les candidats stagiaires et les entreprises intéressés par l’un ou l’autre programme peuvent déposer leurs projets d’internationalisation sur le site d’Explort. Régulièrement, des sélections et des rencontres sont organisées.

Next article