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Personnel soignant : renforcer l’attractivité pour recruter

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Face à la guerre des talents dans le milieu hospitalier. Soigner l’image de marque employeur s’avère un atout majeur pour mieux recruter. Entretien avec Laura Limberopoulos, Responsable du Service Recrutement & Sélection/Image de marque Employeur au CHU UCL Namur.

Laura Limberopoulos

Responsable du Service Recrutement & Sélection/Image de marque Employeur

CHU UCL Namur

Dans le secteur des soins de santé, le recrutement des talents doit désormais tenir compte d’une rude concurrence, que ce soit entre hôpitaux ou par rapport aux entreprises privées. Comme l’explique Laura Limberopoulos, « la priorité en 2022 a été de recruter des profils soignants en établissant une stratégie spécifique qui a consisté à accentuer notre image de marque employeur. En effet, suite à la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont choisi de réorienter leur carrière et ont envie de travailler pour des entreprises ayant un impact sociétal plus important ».

L’objectif de nos campagnes est de montrer que, aussi sérieux que soit le métier de soignant, l’humour, la bonne ambiance et la qualité de vie au travail sont primordiales.

D’où l’importance de pouvoir donner une image dynamique et en pleine mutation du secteur hospitalier : « Ainsi, à offre d’emploi égale, nous augmentons de 70 % nos chances de convaincre les candidats si notre organisation dispose d’une image de marque employeur attractive. »

Une vision globale du recrutement

Une équipe de recruteuses dédiées spécifiquement au personnel soignant a été mise en place, afin de garantir une vision globale et cohérente sur les besoins pour l’ensemble des trois sites hospitaliers qui composent le CHU UCL Namur (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth). 

Pour ce faire, les équipes Recrutement & Sélection et Communication ont collaboré étroitement afin de performer sur les canaux de communication et de construire des campagnes cohérentes : « Cela permet de tisser un fil rouge cohérent, avec une campagne alignée à nos enjeux institutionnels et à la communication que nous voulons faire passer. Les deux départements servent le même intérêt : assurer la présence des soignants au chevet des patients. »

Être sérieux sans se prendre trop au sérieux

Les expertises et compétences d’un hôpital sont les valeurs sûres et rassurantes. Mais ce n’est pas tout : « Pour les 22-30 ans que nous ciblons, le travail n’est plus forcément une finalité en soi, mais un moyen pour se développer personnellement. L’objectif de nos campagnes de recrutement est donc de montrer que, aussi sérieux que soit le métier de soignant, l’humour, la bonne ambiance et la qualité de vie au travail sont primordiales, pour, justement, se sentir plus épanoui dans des tâches quotidiennes qui exigent un grand sérieux. »

Dans le même ordre d’idée et afin de correspondre aux habitudes des candidats plus jeunes, il est désormais possible de postuler sans CV via un Whatsapp, géré directement par les recruteuses de l’équipe. Une instantanéité que beaucoup de jeunes privilégient aujourd’hui, à l’ère du digital.

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