Et si on centralisait toutes les tâches administratives en un seul logiciel ? C’est le pari de de de GAP Informatique qui offre ainsi une solution unique, GapTime, adaptée aux besoins des employés et des employeurs. Explications de Maxime Lambert, Gérant.
Maxime Lambert
Gérant Gap Informatique
Quels sont les principaux besoins des entreprises en matière de gestion RH ?
« Les demandes des employés concernent principalement les informations de pointage, les demandes de congé, les déclarations d’absence, etc. De son côté, l’employeur aura davantage besoin de chiffres sur les coûts, les salaires, le taux d’absentéisme, etc. »
« Notre outil centralise toutes ces informations afin de répondre à ces demandes. Par exemple, il permet au travailleur via le Web de visualiser son agenda, d’effectuer ses demandes de congé qui sont intégrées au logiciel principal. »
« Un autre outil permet, via une application mobile, de pointer le début et la fin de sa journée de travail. Ce genre de services est idéal pour le travailleur titre-service ou toute personne qui travaille sur chantier. »
Quels sont les avantages d’un tel logiciel pour l’entreprise ?
« L’utilisation de nos outils diminue la production de papier et augmente la rentabilité au niveau de la gestion administrative. Ils offrent une solution digitale – web et mobile – pour la gestion des documents sociaux tels que les DRS, Dimona, etc. »
De plus en plus d’entreprises seront obligées d’utiliser des nouvelles technologies, indispensables à la transmission efficace d’informations.
« Cette innovation permet d’éviter les interactions manuelles pour des tâches administratives basiques, qui sont très chronophages pour un responsable RH. Celui-ci se libère ainsi du temps pour les tâches plus humaines et sociales de son métier, plutôt que d’en perdre avec de la paperasse. Il pourra en outre répondre plus précisément aux demandes des employeurs et des employés. »
Quels sont les principaux défis de ce nouveau mode de gestion RH ?
« Le défi est d’intégrer ce type de logiciels dans des sociétés qui sont parfois réticentes au changement. Il faut pouvoir former les responsables RH à ces nouveaux outils en les informant bien sur le gain de temps et d’efficacité qu’ils impliquent pour eux ainsi que pour les travailleurs. Pour terminer, de plus en plus d’entreprises seront obligées d’utiliser ces nouvelles technologies. En effet, les organismes fédéraux et administrations publiques sont en demande de ce type de solutions digitales pour la transmission des informations. »