Home » Optimize your Business » Entreprises : cap sur la performance énergétique
Sponsored

En Europe, les bâtiments non résidentiels représentent 30 % de la consommation énergétique globale. Comment rendre vos infrastructures plus éco-efficientes et relever le défi de la durabilité ? On vous propose 5 pistes concrètes.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Avec 20% de kilowatts-heures par mètre carré de plus que la moyenne européenne, les bâtiments non résidentiels belges sont de gros mangeurs d’énergie. Or l’optimisation globale des bâtiments d’entreprises représente une clé importante pour faire face à la transition énergétique et réduire les coûts.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’optimisation énergétique de votre bâtiment ? Il existe plusieurs manières de vous y prendre. Chacun de ces investissements peut être envisagé seul ou ensemble, dans un projet global.

1 Optimisez votre isolation

Pour éviter les déperditions de chaleur, veillez à ce que l’enveloppe de votre bâtiment soit performante. Le premier axe de cette enveloppe concerne l’isolation des murs, du toit, du sol, responsables de 70 % des déperditions de chaleur. Saviez-vous que l’isolation de votre bâtiment peut être rentabilisée en trois ans ?

2 Optez pour du double ou triple vitrage

Toujours concernant l’enveloppe du bâtiment, assurez-vous que toutes les fenêtres soient dotées de double ou triple vitrage ainsi que d’une couche isolante supplémentaire.

3 Pensez à l’éclairage

On a tendance à le sous-estimer, et pourtant : l’éclairage représente entre 35 et 45% de l’ensemble de la consommation électrique des bâtiments commerciaux.

Si votre éclairage a plus de 10 ans, il est probablement obsolète et vous fait consommer plus que nécessaire : pensez à le remplacer. L’installation de chronoprogrammeurs et de détecteurs de mouvement/présence peuvent être très utiles en entreprises !

4 Remplacez votre chaudière

Tout comme pour l’éclairage, les entreprises subissent des coûts trop élevés lorsqu’elles utilisent des installations de chauffage obsolètes. Si votre chaudière a plus de 15 ans, pensez à la remplacer. Vous récupérerez cet investissement en 5 ans !

5 Choisissez un HVAC (chauffage, ventilation, climatiseur) intelligent

Il existe aujourd’hui des systèmes HVAC intelligents qui maintiennent un confort thermique selon un horaire défini.  Pour l’entreprise, c’est la meilleure option : il permet de réduire sa consommation jusqu’à 30%.

Vous envisagez un projet d’optimisation énergétique de votre bâtiment ou souhaitez simplement en savoir plus ? Luminus vous propose un checkup gratuit et des solutions adaptées.

Next article