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La Région bruxelloise, un employeur modèle

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Pandémie ou pas, le citoyen doit pouvoir compter sur des administrations publiques performantes. Arnaud Boucaux et Christine Lumu Mukinayi, Consultants en sélection chez talent.brussels, nous expliquent le système de recrutement des administrations régionales bruxelloises.

Texte : Philippe Van Lil

Christine Lumu
Mukinayi

Consultant en Sélection

Arnaud Boucaux

Consultant en Sélection

Quelle est votre mission ?

Christine Lumu Mukinayi : « Nous assurons le recrutement de tous les profils de personnel statutaire pour la Région bruxelloise. Un autre volet de notre mission est d’évaluer les top managers de la capitale. D’autres équipes que la nôtre assument également des missions diverses, telles que fournir des conseils et avis en droits social et public ou gérer la carrière et la mobilité des collaborateurs régionaux. »

De quelles administrations bruxelloises parle-t-on ?

Arnaud Boucaux : « Principalement le Service public régional, qui reprend huit administrations dont Bruxelles Mobilité, Bruxelles Logement, Bruxelles Pouvoirs Locaux, Bruxelles Economie et Emploi… mais également Perspectives Bruxelles, Innoviris et le Port de Bruxelles. »

C. L. M. : « Parmi les autres administrations, citons aussi Bruxelles Urbanisme, Bruxelles Fiscalité, Actiris, Bruxelles Prévention et Sécurité, Bruxelles Environnement et SIAMU, soit au total près de 6.000 collaborateurs. »

Quels avantages tire-t-on de travailler dans la fonction publique ?

A. B. : « La Région bruxelloise met réellement l’être humain au centre de ses préoccupations en mettant par exemple l’accent sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous travaillons, depuis la crise, de plus en plus à distance et utilisons des outils modernes. »

« La crise sanitaire a permis de nous rendre compte qu’il y avait moyen de faire bien des choses via le digital, y compris du recrutement dans le cadre de notre mission. Talent.brussels travaille donc sur une stratégie régionale post-covid, où l’accent restera mis sur le télétravail et où nous utiliserons les moments où nous sommes à nos bureaux pour échanger en équipe, le tout avec une attention particulière pour le bien-être de nos collaborateurs. Dans le secteur public, nous travaillons dans un environnement très dynamique, contrairement aux idées reçues. »

C. L. M. : « Par ailleurs, notre travail fait sens : le service au citoyen est l’essence-même de la fonction publique. On modernise nos procédures et nos outils de recrutement afin d’être plus orientés clients. Bientôt, vous pourrez postuler une fonction via quelques clics simples à partir de votre smartphone. Dans nos procédures de recrutement, nous mettons aussi très fort l’accent sur la diversité. La région est diverse et ses services au citoyen doivent en être le reflet. »

La diversité est au centre de nos procédures de recrutement. La région est diverse et ses services au citoyen doivent en être le reflet.

Quel impact la crise Covid a-t-elle eu sur les recrutements ?

A. B. : « Durant celle-ci, nous avons pu continuer à engager du personnel presque comme auparavant ! Très vite, il y a eu des investissements dans des outils qui ont permis de nous adapter aux diverses situations. Nous disposons par exemple d’outils empêchant toute fraude éventuelle d’un candidat qui aurait la tentation de tricher lors d’un examen de recrutement. »

« Mais, surtout, nous avons mis en place des procédures pour que le candidat soit le plus à l’aise possible lors de son entretien. »

C. L. M. : « On sonde de manière informelle l’expérience du candidat pendant une procédure de recrutement. Il est important d’être à son écoute. Une des conclusions qu’on tire de ces sondages, c’est que les procédures numériques sont fortement appréciées. Le candidat indique être content que malgré la pandémie, la Région continue à recruter et conclut que la Région est un employeur dynamique. »

« Bien évidemment, on met également en place des adaptations pour ceux et celles qui n’arrivent pas à utiliser ces technologies. Pendant nos entretiens, on constate aussi que les candidats sont plus à l’aise lorsqu’ils passent un entretien de chez eux. »

Nos recherches de personnel sont très variées. Nous recherchons par exemple des ouvriers pour la voie publique pour Bruxelles Mobilité ou encore des experts en statistiques pour l’Institut de statistiques bruxellois.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

C. L. M. : « On recherche tous types de profils de tous niveaux, tant des bacheliers que des Master ou des personnes sans diplôme. Toutefois, l’IT est un métier en pénurie de main-d’œuvre dans le secteur public. L’aspect pécuniaire moins attractif que dans le privé explique sans aucun doute cela, mais aussi, plus largement, le manque de connaissance de ce que le secteur public peut offrir en termes de projets. »

A. B. : « Nos recherches de personnel sont effectivement très variées. Nous recherchons par exemple des ouvriers pour la voie publique pour Bruxelles Mobilité ou encore des experts en statistiques pour l’Institut de statistiques bruxellois. »

« Par ailleurs, du fait que la Région investit beaucoup depuis quelques temps dans des projets liés à l’innovation et à l’environnement, nous sommes amenés à recruter du personnel supplémentaire. C’est notamment le cas pour les projets Good Move – les zones 30 à Bruxelles – et Smart Move – une nouvelle approche pour la mobilité bruxelloise. »

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