Ces dernières années, les missions des départements RH ont fortement évolué. Digitalisation, mobilité professionnelle, new ways of working, formation continue, change management et employer branding constituent tant des défis que des opportunités. Selon Steven Van Raemdonck du Top Employers Institute, la crise du coronavirus n’a fait que renforcer ces tendances.
Les RH connaissent l’impact immense de la digitalisation. De nombreux outils de gestion, d’automatisation et d’analyse facilitent et accélèrent les processus de travail. Des applications RH pour smartphone, par exemple, permettent désormais l’engagement de nouveaux employés, la gestion de la performance des collaborateurs comme l’enregistrement aisé de leurs feedbacks en continu.
Développement des compétences futures
Au final, de telles solutions donnent la possibilité de libérer du temps sur le plan administratif pour mieux se consacrer à des missions stratégiques. Au sein des département RH, on est passé, par exemple, de la simple collecte des données à leur analyse en vue de proposer des solutions.
Les valeurs d’une entreprise sont une source de motivation pour l’engagement et la rétention du personnel.
L’évolution de la digitalisation implique bien entendu l’analyse des écarts entre les compétences requises et celles acquises. Les départements RH doivent dès lors veiller à ce que leurs collaborateurs mais aussi les autres collègues de l’entreprise restent à la pointe de la technologie. Il est primordial d’encourager la formation continue, dont les possibilités sont d’ailleurs nombreuses.
Des valeurs fortes et transparentes
La digitalisation favorise aussi la mobilité professionnelle des travailleurs. Ceci constitue l’un des aspects du « new ways of working ». Ces nouvelles façons de travailler ont des conséquences en termes de gestion du capital humain, de diversité, d’inclusion, d’environnement de travail, etc. Elles sont aussi de plus en plus associées aux valeurs de l’entreprise et à son image de marque. Dans le contexte de la pandémie, le bien-être des travailleurs, notamment sur le plan de la santé mentale, est devenu un impératif stratégique pour 95 % des Top Employers en Belgique.
Ces valeurs vont aussi de plus en plus de pair avec une plus grande transparence. Elles sont une source de motivation pour l’engagement et la rétention du personnel. Elles sont également synonymes d’une implication accrue des collaborateurs et d’instruments de mesure des performances d’une organisation. Bien plus qu’auparavant, le département RH communique par exemple sur les objectifs de diversité de l’entreprise ou sur l’efficacité réelle des mesures en vigueur.