Le Top Employers Institute certifie des entreprises pour la qualité de leur politique RH. Leur enquête la plus récente révèle les tendances qui façonneront l’univers des RH pendant la période à venir. Le point avec Steven Van Raemdonck, Country Manager de l’institut.
Les entreprises impliquent davantage leurs collaborateurs dans leur politique RH. Demander un feed-back signifie accroître l’engagement, et ce dernier est la clé pour valoriser le collaborateur et le lier longuement à votre entreprise : un élément crucial sur un marché du travail où les talents se font rares.
Dans la pratique, les entreprises recueillent ce feed-back via divers canaux. Outre la classique enquête d’engagement dans le cadre de laquelle les collaborateurs peuvent formuler des suggestions, 38 % des Top Employers recourent aussi à de courts sondages sur des sujets précis, adressés à des groupes cibles spécifiques ou plus larges. Un canal complémentaire est la collecte d’avis qualitatifs et de feed-back via des groupes de réflexion.
L’impact de la numérisation
Ces dernières années, bon nombre de Top Employers ont investi dans la poursuite de la numérisation des RH. Concrètement, ils utilisent des logiciels pour rationaliser et mieux approfondir leurs processus RH.
La quantité de données RH disponibles est énorme, et les logiciels aident à les rendre compréhensibles, à acquérir de nouvelles connaissances et à renforcer la prise de décision. On attend du HR Business Partner qu’il soit capable d’analyser ces données de les exploiter pour améliorer les processus RH.
Booster l’attractivité
Enfin, nous observons l’émergence croissante de techniques marketing dans les RH et ce, dans le but attirer de nouveaux talents. Les recruteurs modernes utilisent le modèle AIDA pour donner envie aux demandeurs d’emploi latents de venir travailler chez eux et misent grandement sur les médias sociaux.
Alors que Facebook et LinkedIn avaient jusqu’il y a peu le monopole, Instagram connaît un succès grandissant pour soutenir l’image des employeurs. Logique, puisque la génération Y quitte massivement Facebook pour rejoindre ce canal plus axé sur le visuel. Mais c’est aussi un défi pour les entreprises, qui doivent trouver de nouvelles manières de se profiler comme employeur de choix.
Quant à la dernière évolution en date dans le domaine des RH, elle vient tout juste de pointer le bout de son nez, avec l’apparition de l’intelligence artificielle, des chatbots et d’applications diverses. Une période passionnante et stimulante attend le professionnel RH !