Realty est le plus grand sommet de l’immobilier belge. Il aura lieu les 17 et 18 septembre à la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles. Le thème central de cette 16e édition est le futur des villes via le concept d’UrbanTech. Les explications d’Idriss Goossens, CEO de PropTech Lab et Conférencier lors du sommet Realty, Roger Missault, Real Estate Segment Manager chez Schneider Electric, et Dagmara Wrzesińska, MaaS & Urban Mobility Specialist chez Trafi.
Idriss Goossens
CEO
PropTech Lab
Roger Missault
Real Estate Segment Manager
Schneider Electric
Dagmara Wrzesińska
Maas & Urban Mobility Specialist
Trafi
Idriss Goossens explique que, « l’UrbanTech est le second souffle du concept de Smart City, qui n’a jamais abouti. Il englobe la PropTech, liée à la transformation digitale et environnementale de l’immobilier, la MobilityTech et l’EnergyTech ». Et de poursuivre : « Le futur des villes est désormais lié au développement de l’innovation tant au niveau des bâtiments que de la mobilité et de l’énergie. L’immobilier doit être plus qu’un simple toit, sinon il est obsolète par design. Il doit au contraire être un ‘operating system’, c’est-à-dire un système qui intègre et soutient les différents aspects de la vie des occupants finaux, tels que la mobilité et l’énergie. »
Roger Missault confirme les mutations profondes du secteur : « Non seulement la réglementation, notamment européenne, est devenue de plus en plus stricte, mais surtout les attentes des occupants d’immeubles ont évolué. Il est désormais essentiel de pouvoir mesurer, contrôler et leur communiquer la consommation énergétique en temps réel via des solutions technologiques innovantes. »
La 16e édition du salon Realty aura lieu les 17 et 18 septembre à la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles.
De multiples opportunités
Les opportunités offertes par l’UrbanTech sont en réalité très larges : réseaux de distribution intelligents (smart grids) afin de mutualiser et de redistribuer l’énergie entre différents bâtiments ; parkings mutualisés équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques ; etc. « Une approche holistique est indispensable », soutient Idriss Goossens. « L’idée générale est de concentrer les moyens afin de les optimiser et de répondre aux besoins spécifiques à la fois d’un bâtiment, d’un quartier et même d’une ville. »
L’immobilier doit être un système qui intègre et soutient les différents aspects de la vie des occupants finaux.
Roger Missault appuie le propos : « Principalement en raison de la transition vers la mobilité douce, la consommation électrique sera deux fois plus élevée en 2050. Il faut aussi tenir compte du fait que les bâtiments sont aujourd’hui responsables de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. La bonne nouvelle, c’est qu’en les rénovant, nous parvenons à une économie d’énergie moyenne de 15 % à 35 %. »
Lorsque l’on parle de mobilité liée à l’immobilier, Dagmara Wrzesińska aborde la question sous un autre angle, ce qui démontre une fois de plus la nécessité d’avoir une approche globale pour le futur de nos villes : « Les gens ne se déplacent généralement pas pour le plaisir de bouger. Ce sont bel et bien leurs points de départ et d’arrivée qui déterminent la manière dont ils se déplacent. Si nous négligeons cet aspect dans la planification immobilière, nous risquons de créer des îlots isolés. Ce qu’il faut, c’est au contraire des réseaux interconnectés. »
Un hub destiné aux professionnels
Notre interlocutrice va encore beaucoup plus loin dans son raisonnement : « En matière d’immobilier, il ne s’agit pas seulement d’augmenter la valeur des biens ou de répondre aux exigences réglementaires. En concevant des biens immobiliers en tenant compte de la mobilité, nous façonnons des modes de vie et favorisons l’équité sociale. Plus nous intégrons les développements immobiliers dans un contexte de mobilité, plus nos systèmes de transport deviennent cohérents et efficaces. C’est ainsi que nous permettons aux gens de faire de meilleurs choix de déplacement, de contribuer aux objectifs climatiques mondiaux et de rendre les villes plus vivables. »
L’immobilier doit être un système qui intègre et soutient les différents aspects de la vie des occupants finaux.
Afin d’aider les professionnels de l’immobilier, de la mobilité et de l’énergie à développer et partager leurs idées innovantes en matière de technologies et de business models, Idriss Goossens et ses associés ont développé l’UrbanTech Hub et sa plateforme urbantechhub.eu. « Celle-ci permet de faciliter le dialogue entre ces différents acteurs, de créer des villes résilientes et de résoudre de multiples problèmes. Tout projet immobilier fait partie d’un écosystème », conclut-il.