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Optimisez votre business grâce aux primes et subventions

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Le subside lié aux investissements en digitalisation permet notamment de couvrir les frais liés à la mise en place d’outils de sécurisation informatique.
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Le subside lié aux investissements en digitalisation permet notamment de couvrir les frais liés à la mise en place d’outils de sécurisation informatique.

Toute prime est bonne à prendre pour une entreprise. Florence Van Riet, Analyste et Clémence Burtin, Gestionnaire primes et subsides chez Primes Services, nous en détaillent deux particulièrement attrayantes.

Florence Van Riet

Analyste

Primes Services

Clémence Burtin

Gestionnaire primes et subsides

Primes Services

Quels avantages une entreprise tire-t-elle de l’obtention de primes et subventions ?

Florence Van Riet : « Cela lui permet de récupérer des budgets pour d’autres investissements afin de développer ses activités ou simplement d’optimiser sa trésorerie. » 

Clémence Burtin : « Cependant, on constate que les entreprises sont trop peu nombreuses à réclamer celles auxquelles elles ont droit, souvent parce qu’elles n’en ont tout simplement pas connaissance. »

À titre d’exemple, pouvez-vous nous en citer une aide particulièrement intéressante à Bruxelles ?

C. B. : « Oui, il y a le subside lié aux investissements en digitalisation. Il permet de couvrir les frais liés à la création de sites Internet ou à la mise en place d’outils de sécurisation informatique, par exemple. Cette aide s’adresse aussi bien aux indépendants en personne physique qu’aux sociétés, y compris les PME. Toutefois, les sociétés ne disposant pas d’un numéro de TVA n’y ont pas droit.

Il faut aussi disposer d’au moins un siège d’exploitation en Région bruxelloise et d’un code NACE éligible, aussi bien du côté du demandeur de subside que du côté du prestataire de service. »

F. V. R. : « Dans les faits, nous traitons une grande variété d’activités. Pour donner un exemple, l’un de nos clients est restaurateur. Il a fait appel à ce subside pour la création d’un programme permettant d’optimiser divers aspects de son activité, comme son chiffre d’affaires, la gestion de ses stocks, le pointage de ses employés ou la gestion des congés. »

Quel est l’avantage de faire appel à votre société ?

F. V. R. : « Nous disposons tout d’abord d’une solide expérience des codes éligibles. Ensuite, nous connaissons de nombreux prestataires, ce qui nous permet d’orienter rapidement le client vers la bonne personne. Puis, nous fournissons une série d’informations dont le client n’a généralement pas connaissance. Exemple : pour la digitalisation, aucun devis ne peut avoir été signé ni aucun acompte payé avant la demande d’introduction de la prime. Autre exemple : la décision d’octroi ou de refus de la prime par l’administration est prise dans un délai d’un à deux mois ; en passant par nous, le client peut connaître plus précisément la date d’acceptation de sa demande et commencer au plus tôt son investissement. »

La subvention SESAM est destinée à soutenir les entreprises qui engagent en CDI des demandeurs d’emploi inscrits au Forem depuis au moins un jour.

C. B. : « Pour la demande en question, il suffit de remplir le formulaire qui figure sur notre site web. Nous analysons la demande, puis nous envoyons un devis en indiquant le pourcentage de subside auquel l’entreprise pourrait avoir droit. De nombreux prestataires nous contactent également en direct, en mettant le client en copie. »

Peut-on à présent citer une subvention phare existant en Wallonie ?

F. V. R. : « La subvention SESAM est particulièrement intéressante. Elle est destinée à soutenir les entreprises qui engagent en CDI des demandeurs d’emploi inscrits au Forem depuis au moins un jour. Elle peut être octroyée aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux micro et petites entreprises, à l’exception des associations et des fondations. L’aide concerne autant les employés que les ouvriers. Son montant peut atteindre jusqu’à 30.000  euros, étalés sur trois ans et versés par tranche à la fin de chaque trimestre. Cela représente un avantage considérable pour la trésorerie des entreprises, car ces fonds sont injectés régulièrement pour couvrir les salaires des travailleurs. Si un travailleur est licencié ou démissionne, il est même possible d’en recruter un autre, toujours en CDI, et de transférer le SESAM à ce dernier. »

C. B. : « Pour obtenir le paiement de cette subvention, il faut remplir un formulaire chaque trimestre. En passant par notre société, le client est assuré que le formulaire sera rentré chaque fois en temps et en heure et que les fonds lui parviendront chaque trimestre pendant trois ans. »

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