Skip to main content
Home » Optimize your Business » Digitaliser les processus pour optimiser la supply chain
Optimize your business

Digitaliser les processus pour optimiser la supply chain

En collaboration avec
En collaboration avec

Une visibilité complète dans une supply chain connectée : c’est possible, en faisant appel à une société à la pointe de la technologie.

Olivier Frère

Head of Business Development Manager

Zetes

Gilbert Wellemans

Country Manager

Zetes

Crise du Covid, inflation, pénurie de main-d’oeuvre, cyberattaques…  : en l’espace de quelques années, les défis liés à la gestion de la chaîne logistique se sont multipliés. D’où l’importance de pouvoir compter sur un soutien à la pointe de la technologie en matière de supply chain, et ce, pour tous les types d’activités : industrie manufacturière, grande distribution, agroalimentaire, secteur pharmaceutique…

La digitalisation permet plus de flexibilité, de confort et permet de travailler de manière plus productive.

C’est le core business de Zetes, comme l’explique Olivier Frère, Head of Business Development Manager de l’entreprise  : « Nous sommes une société technologique innovante, leader du marché et spécialisée dans l’optimisation de la supply chain depuis 40 ans. Depuis la ligne de conditionnement et de l’entrepôt jusqu’aux points de vente, nous contribuons à améliorer la productivité de nos clients et à développer une gestion optimale de leurs activités. De la sorte, nous offrons une visibilité et une traçabilité maximales dans l’ensemble de la supply chain connectée. »

Des progrès constants

À cet effet, les progrès ont été constants depuis plusieurs décennies : « Après l’apparition des codes-barres et de la reconnaissance vocale, l’intelligence artificielle offre aujourd’hui de nombreuses nouvelles perspectives : caméras intelligentes, smart glasses, robots transporteurs de palettes… Nous sommes clairement au début d’une nouvelle révolution », rappelle Olivier Frère.

Nous proposons des outils permettant d’optimiser le trajet d’un opérateur lorsqu’il doit préparer une commande.

Zetes est partenaire de milliers d’entreprises, parmi lesquelles Carrefour Belgium, D’Ieteren et bien d’autres encore, comme le précise Gilbert Wellemans, Country Manager de la société : « Nous avons fourni une solution de mobilité à 5.000  ParcelShops GLS en Allemagne, tous équipés d’imprimantes et de terminaux mobiles, pour optimiser le traitement des colis entrants et sortants. De même, nous œuvrons avec Post NL – qui livre 1,3 million de colis par jour avec une équipe de 6.000 chauffeurs – à l’optimisation de leurs trajets. »

Encourager la digitalisation

Pour autant, la digitalisation continue à susciter quelques craintes au sein du monde de l’entreprise, notamment en termes de facteur humain. Olivier Frère tient à démystifier certaines idées préconçues  : «  Nous travaillons pour aider l’humain, pas pour le remplacer. La digitalisation permet une meilleure flexibilité. Ainsi, nous proposons des outils permettant d’optimiser le trajet d’un opérateur lorsqu’il doit préparer une commande dans plusieurs allées d’un entrepôt, afin de réduire sensiblement les distances parcourues sur la journée. De même, des solutions permettent de réduire au maximum les espaces inutilisés dans les boîtes et d’aménager idéalement une palette. Autant d’outils qui permettent de travailler plus aisément et de manière plus productive. »


Des solutions permettent de réduire au maximum les espaces inutilisés dans les boîtes et d’aménager idéalement une palette.

Par ailleurs, un des principaux défis lié à la digitalisation est constitué par un manque d’organisation au sein de l’entreprise et un manque de formation et de compétences pour mettre en place les nouveaux outils digitaux. Gilbert Wellemans le constate : « Je suis souvent étonné, encore aujourd’hui, de voir que beaucoup d’entreprises continuent de travailler de manière obsolète, avec le bon vieux papier et le crayon. Or, avant d’entamer un processus de digitalisation, il est essentiel que l’entreprise soit bien structurée et non pas attendre la digitalisation pour se structurer ».

Pour Gilbert Wellemans également, la méfiance instinctive vis-à-vis de la digitalisation en entreprise doit être fortement nuancée : « C’est un facteur assez paradoxal, puisque la grande majorité des individus utilisent cette même digitalisation dans leur vie quotidienne, à travers les innombrables applications disponibles aujourd’hui, et ils sont très satisfaits du confort supplémentaire que cela leur apporte. » 

Portes ouvertes

À l’occasion de son 40e anniversaire, Zetes organise une journée portes ouvertes le 10 octobre, à Evere. Une occasion idéale pour découvrir leurs services au cours d’une journée conviviale.

Next article