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Précompte professionnel, ONSS, allocations : récupérez les sommes auxquelles vous avez droit

En collaboration avec
Nicolas Mentior Managing Partner de SBEP & Michael Del Barrio Managing Partner de SBEP
En collaboration avec
Nicolas Mentior Managing Partner de SBEP & Michael Del Barrio Managing Partner de SBEP

La Société belge d’exonération de précompte (SBEP) permet aux entreprises de réaliser de solides économies. En matière de précompte professionnel, d’ONSS et d’allocations de travail, elle identifie toutes les réductions de charges possibles… et les récupère avec effet rétroactif ! Nicolas Mentior et Michael Del Barrio, Managing Partners, nous détaillent leurs leviers d’action.

Les entreprises bénéficient-elles suffisamment des avantages auxquels elles ont droit ?

Nicolas Mentior : « Très clairement, non. Elles sont confrontées à une grande complexité administrative, notamment dans l’identification et l’application de l’ensemble des réductions que prévoit la législation au niveau du précompte professionnel et des réductions de charges sociales. Certaines mesures sont fédérales, d’autres régionales, d’autres encore sectorielles. Il est assez compliqué pour une entreprise de savoir exactement à quoi elle a droit, quand elle y a droit, les conditions à remplir et la manière d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. »

Nous agissons de manière rétroactive en introduisant des réclamations auprès des différents services de l’administration.

Michael Del Barrio : « Les PME surestiment la capacité de leur secrétariat social ou même de leur bureau comptable à gérer ces réductions. Or, rien de cela ne se fait automatiquement. Chaque entreprise est responsable de l’identification, du suivi et de la vérification de la bonne application des multiples mesures. Beaucoup passent complètement à côté des mesures auxquelles elles ont droit ou ne les appliquent pas à 100 %. »

Quelle solution préconisez-vous ?

N. M : «  La plus simple est de faire appel à un partenaire comme nous, qui identifie et applique les différentes réductions. Nous agissons de manière rétroactive en introduisant des réclamations auprès des différents services de l’administration ; nous faisons valoir des réductions qui auraient dû être appliquées antérieurement et qui ne l’ont pas été. Généralement, il est possible de revenir trois ans en arrière, mais certaines récupérations n’ont pas de limite dans le temps. Notre action permet aussi de s’assurer que les réductions seront correctement appliquées dans le futur. »

M. D. B. : « Nous nous concentrons sur deux types de mesures : les dispenses de précompte professionnel et les réductions de charges ONSS, avec un focus particulier sur les PME car elles sont souvent les moins bien loties.»

Combien d’entreprises ont-elles déjà pu bénéficier de vos services ?

N. M : « Sur 4 ans, la SBEP a déjà traité les dossiers de plus de 1.500  clients avec un taux de récupération de l’ordre de 60 %. En moyenne, nous retrouvons 30.000 euros par entreprise, avec des variations importantes : 240.000 € dans une entreprise de 30 travailleurs ou encore 90.000 chez une société de 10 personnes. Plus globalement, nous avons déjà récupéré plus de 27  millions d’euros, rentrés effectivement sur les comptes bancaires de nos clients. Vu qu’il y a quelque 30.000 entreprises visées en Wallonie et à Bruxelles par la seule mesure d’exonération de précompte, il y a encore de la marge. »

M. D. B. : « Pour atteindre ces clients potentiels, notre première mission est de communiquer sur ces mesures, puis de vérifier auprès de ces sociétés si des actions de récupération sont déjà mises en place ou non. À cet effet, nous collaborons avec des bureaux comptables et des secrétariats sociaux – notamment SD Worx, Securex et Acerta – qui sollicitent nos services. ».

Comment vous rémunérez-vous ?

N. M : « Nous travaillons au succès. Autrement dit, nous demandons un pourcentage des montants récupérés au moment de la réception de ceux-ci. Les entreprises clientes sont principalement des PME, qui sont malheureusement souvent moins bien outillées en RH, et sont actives dans les secteurs impliquant du travail manuel (la construction, le nettoyage, l’aménagement paysager). Nous travaillons également avec le secteur public ou encore avec de grandes entreprises de plusieurs milliers de travailleurs. »

Témoignage

« En tant que Secrétariat Social agréé, Securex procède au calcul des salaires pour des dizaines de milliers d’entreprises clientes en Belgique. Dans ce cadre, nous prenons en considération et calculons les éventuelles réductions auxquelles nos clients ont droit. C’est notamment le cas en matière de précompte professionnel.

Cependant, malgré toute notre communication proactive, nous ne sommes pas toujours informés de l’éligibilité des clients à ces éventuelles réductions. L’expertise de SBEP en ce domaine nous a conduit à un partenariat. En effet, les dispenses restent récupérables rétroactivement, suivant les limites du législateur, et la SBEP est spécialisée dans l’identification de celles-ci.

Les montants peuvent être très importants, ce qui peut réserver à nos clients d’agréables surprises pour leur budget. Il est prévu que ces vérifications soient spontanément proposées aux nouveaux clients de Securex.

Pascal Blondeel, Customer Success Manager chez Securex

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