Skip to main content
Home » Optimize your Business » « Passer au nouveau système exige de la préparation »
Optimize your business

« Passer au nouveau système exige de la préparation »

En collaboration avec
Marc Geyzen, Administrateur chez Allegro Software
En collaboration avec
Marc Geyzen, Administrateur chez Allegro Software

Dès le 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire. Elle sera assortie d’une autre exigence légale : passer par la plateforme PEPPOL pour l’envoi de toutes les factures. Pour Marc Geyzen, Administrateur chez Allegro Software, il s’agit de se préparer au plus tôt à ces nouvelles dispositions.

En quoi consistent les nouvelles obligations légales ?

Marc Geyzen : « À partir de janvier  2026, les factures devront être émises sous la forme de fichiers structurés XML de type UBL, et non plus sous format PDF comme cela se fait encore aujourd’hui. Dans le même temps, l’utilisation de la plateforme PEPPOL (Pan-European Public Procurement On-Line) deviendra obligatoire pour l’émission et la réception de ces factures structurées. Le gouvernement entend ainsi mieux contrôler directement les flux de facturations et récupérer de la TVA, qui actuellement a l’air de lui filer encore sous le nez. Pour les entreprises, ce système permet de diminuer le risque d’erreurs, de gagner du temps et, vu que tout est simplifié et pré-paramétré, de disposer d’une bonne vue d’ensemble immédiate de leur comptabilité. »

Ce système permet de diminuer le risque d’erreurs, de gagner du temps et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la comptabilité.

Les entreprises se préparent-elles suffisamment à ces changements ?

M. G. : « C’est plutôt rare. Nous recevons encore énormément de fichiers sous format PDF. Passer au nouveau système exige cependant de s’y préparer au plus tôt. Il exige un paramétrage soigné des comptes clients et fournisseurs à l’émission et la réception de ces documents. Il faut aussi pouvoir s’habituer à utiliser la plateforme. Je conseille d’ailleurs d’y aller progressivement  : d’abord avec des factures simples, puis avec des tâches plus complexes. L’idée est de garder le contrôle sur le système et de grandir en confiance dans celui-ci. Cela ne se fait pas en quelques jours. »

Quelles solutions digitales votre société propose-t-elle ?

M. G. : « Nous en proposons trois. La première solution est Allegro Windows (POPSY) qui, via des applications de type Citrix, permet de fonctionner dans le cloud. Une fois la licence acquise, le logiciel est directement disponible, avec toute une série d’éléments pré-paramétrés comme le plan comptable ou les codes TVA ; à tout moment, le client bénéficie d’un support complet de notre part. Pour le moindre renseignement, il peut nous solliciter par mail ou en appelant. La deuxième solution est Allegro Online, un logiciel de comptabilité qui a été conçu directement pour le net et que nous utilisons depuis 2013. Enfin, Allegro Subito est une application de facturation gratuite, disponible sur smartphone et PC, prévue pour fonctionner comme nos deux autres applications selon la loi applicable au 1er janvier 2026. »

Compliance

À partir de janvier 2026, l’utilisation de la plateforme PEPPOL deviendra obligatoire pour l’émission et la réception des factures structurées en XML.

Next article