La formation continue est un outil RH stratégique pour fidéliser le personnel en entreprise. Elle est tout aussi indispensable pour les dirigeants d’entreprise. Malheureusement, ils disposent bien souvent de peu de temps à cet effet. Line Defoin, Administratrice chez LD Consult, a cependant trouvé la solution.
Line Defoin
Administratrice chez LD Consult
En quoi la formation est-elle un bon levier pour la rétention du personnel ?
Line Defoin : « Avec le Deal pour l’emploi du gouvernement fédéral, la formation continue a été renforcée, avec entre autres une obligation de 5 jours de formation par an par travailleur dans les entreprises de plus 20 travailleurs. Toutefois, la formation doit être vue comme une opportunité, non comme une contrainte. Tout d’abord, elle valorise les employés, renforçant ainsi leur bien-être et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ensuite, elle contribue au développement de leur employabilité, ce qui constitue un atout important sur le long terme. Enfin, si l’investissement dans la formation représente un coût, celui du remplacement d’un collaborateur qui quitte l’entreprise est bien plus élevé. La formation continue doit donc faire partie d’une stratégie RH globale à intégrer dans chaque entreprise. »
Quels types de formation dispensez-vous ?
L. D. : « Nous en proposons entre autres dans les domaines du management, du leadership, des ressources humaines, de la communication et des soft skills. Dernièrement, nous avons mis en place un parcours de formation court et précis pour répondre aux besoins spécifiques des PME. Souvent, en plus de leurs autres attributions, les collaborateurs y ont en charge des responsabilités liées aux ressources humaines, sans pour autant avoir suivi de formation initiale dans le domaine. De plus, ils manquent de temps et de moyens pour suivre des formations de longue durée. »
Souvent, en plus de leurs autres attributions, les collaborateurs ont en charge des responsabilités liées aux ressources humaines, sans pour autant avoir suivi de formation initiale.
En quoi consiste ce parcours de formation ?
L. D. : « Nous avons conçu une boîte à outils qui permet de disposer, de façon immédiate au moment où ils en ont besoin, des éléments pratico-pratiques qui les intéressent. Cela concerne par exemple le recrutement, l’onboarding, l’entretien d’évaluation ou encore la gestion des référentiels de compétences. Avec cette formation ‘boîte à outils’, nous les dispensons des longues explications théoriques sur toutes les stratégies RH. Nous allons droit à l’essentiel ! »