Et si pour renforcer les liens, on allait se divertir entre collègues de bureau ? Ce concept prend tout son sens au site des Lacs de l’Eau d’Heure. Il offre en effet un vaste éventail d’activités tout au long de l’année. Entretien avec son directeur, Thibaut Dispa.
© PHOTO : OLIVIER BOURGI
Thibaut Dispa
Directeur des Lacs de L’eau d’Heure
Un site idyllique
Situé au cœur des vallées de Froidchapelle et de Cerfontaine, à moins d’une heure de voiture de Charleroi, le domaine des Lacs de l’Eau d’Heure est un véritable jardin d’Eden. Avec ses cinq lacs, ses 600 hectares de plans d’eau et ses 70 kilomètres de berges, le site se prête naturellement à la pratique de toutes sortes d’activités, nautiques notamment. « Il est possible de commencer la journée en kayak et de la terminer en jet-ski. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste ; 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies les attendent », nous relate Thibaut Dispa.
L’ASBL en charge de ce joyau du patrimoine touristique belge cherche à développer encore davantage le potentiel commercial du domaine en se tournant vers les entreprises. S’appuyant sur un réseau dense et diversifié de professionnels, l’association se charge de mettre en place les activités souhaitées ou, simplement, de servir d’intermédiaire entre spécialistes de l’hospitalité et clients potentiels.
Les amoureux de la nature ne sont pas en reste ; 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies les attendent.
Une large gamme d’activités
Le domaine met à la disposition des entreprises des services de restauration, des hébergements et des salles de réunion adaptées aux conférences pour des groupes de plus de 200 personnes. Surtout, il se distingue par la possibilité de moments de détente originaux entre deux meetings : kayak, jet-ski, téléski, planche à voile… vélo, VTT et trottinettes électriques… paddle, golf, foot-golf… La liste des activités est longue.
Pour les groupes de taille plus restreinte, jusqu’à une vingtaine de personnes, l’accent est mis sur le team-building. « La participation à ce type d’activités collectives, sportives ou ludiques, est à même de révéler des qualités, des talents qui pourraient passer inaperçus dans un contexte professionnel », nous confie Thibaut Dispa. Parmi celles qui ont le plus marqué notre interlocuteur jusqu’à présent, il y a eu la construction de radeaux sur l’un des lacs : « Les deux équipes devaient s’efforcer de maintenir à flot leur embarcation de fortune… qui sombrait inexorablement ! C’était vraiment folklorique. » De tels bons moments permettent incontestablement de forger un esprit de groupe, avec une avalanche de répercussions positives une fois de retour sur le lieu de travail.
La participation à des activités collectives, permet de révéler des qualités qui pourraient passer inaperçues dans un contexte professionnel.
A chaque saison son charme
Si le temps le permet, les activités nautiques resteront accessibles jusqu’à fin octobre. Une fois passé ce cap fatidique, tous les visiteurs devront attendre le printemps suivant pour s’y adonner. Une exception de taille attend toutefois les amoureux des surfaces aquatiques à la Toussaint : le Parc du Crocodile Rouge, où le bateau Amphibus permet d’en faire le tour à la fois sur le lac et sur la terre ferme. L’automne constitue d’ailleurs l’une des saisons préférées de Thibaut Dispa : « Lorsqu’on est assis à la terrasse du Trimaran, une excellente table, le spectacle du contraste entre lac et forêts lointaines assure un dépaysement total. »
En hiver, la qualité et la diversité de l’offre hôtelière demeurent aussi des atouts majeurs pour attirer les entreprises. « Les cartes des restaurants changent au gré des saisons. A cette époque de l’année, en pleine période de chasse, les visiteurs pourront goûter au gibier. Des dégustations de vins sont également au programme. » Côté activités, de nombreuses possibilités sont également offertes aux visiteurs. Le laser game et les activités culturelles au départ des lacs, comme les visites guidées de chocolateries et de brasseries, en font partie. « Aux Lacs de l’Eau d’Heure, chaque saison possède une saveur qui lui est propre », conclut le directeur.