Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » Energies renouvelables, l’union fait la force
Pouvoir de la Wallonie

Energies renouvelables, l’union fait la force

En collaboration avec
En collaboration avec

La marche vers une économie décarbonée concerne tout le monde. Pour les communes, il peut toutefois s’avérer difficile de consentir aux coûteux investissements nécessaires dans ce domaine. L’intercommunale CENEO est là pour leur donner un coup de pouce. Entretien avec son secrétaire général, Raphaël Durant.

© PHOTOS : STUDIO981

Raphaël Durant

Secrétaire général CENEO

Les réseaux, cœur de la transition énergétique 

Passer aux énergies renouvelables est indispensable pour agir contre le réchauffement climatique. Les entreprises publiques en charge de la gestion des réseaux de distribution et de transport d’énergie ont un rôle crucial à jouer en la matière. « Accompagner les évolutions technologiques dans le secteur de l’énergie nécessite d’investir des sommes considérables dans les réseaux publics et communaux », précise Raphaël Durant. Pour faire face à ce défi, 57 communes de la province du Hainaut ont décidé de mettre leurs efforts en commun en créant l’intercommunale CENEO. Celle-ci s’est en outre associée à trois autres intercommunales de développement territorial : IGRETEC pour la région de Charleroi et du Sud-Hainaut, IDEA pour le Cœur du Hainaut et IDETA pour la Wallonie Picarde. «  Ces collaborations nous permettent d’amener beaucoup de cohérence territoriale dans les projets basés dans le Hainaut  », s’enthousiasme notre interlocuteur. « Nous faisons en sorte que les initiatives privées soient menées en concertation avec les communes et les citoyens présents sur le territoire. » 

Ces belles réussites peuvent être imputées en grande partie à notre approche, qui privilégie le dialogue et les partenariats.

Des succès impressionnants 

Depuis sa création, CENEO a déjà rendu possible la réalisation de plusieurs projets ambitieux. Sur un site du Port autonome de Charleroi, l’intercommunale a obtenu l’autorisation d’installer près de 20.000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 13 hectares. Ils produiront 13.400 MWh/an, soit la consommation annuelle de 3.206 ménages. Cette énergie sera partagée entre les entreprises du parc d’activités économiques et des équipements publics comme la piscine municipale. « C’est vraiment un bel exemple de partenariat public-privé », relève Raphaël Durant. Toujours dans le secteur du photovoltaïque, via un accord public-public avec Neovia cette fois, CENEO est en train de procéder à 140 installations sur des bâtiments publics dans 24 communes du Hainaut. L’intercommunale est également très active dans la filière éolienne, où elle a conclu des partenariats avec deux grands groupes, Engie et Luminus. «  À l’heure actuelle, 38 éoliennes sont en exploitation et 7 en construction. De nombreux autres projets sont aussi en cours de développement. L’intérêt de collaborer avec des développeurs qui sont aussi fournisseurs d’énergie est de pouvoir faire bénéficier aux communes concernées de l’énergie verte produite sur leur territoire. Nous désirons également leur faire profiter des retombées financières liées à de tels projets. »

De multiples projets à l’étude 

La biométhanisation représente une autre catégorie d’énergie renouvelable à laquelle s’intéresse CENEO. Depuis 2019, une unité de production est active sur le territoire de la ville de Thuin. Les déchets agricoles provenant de fermes locales y sont utilisés pour produire un biogaz, qui est ensuite transformé via une cogénération en électricité et en chaleur. L’électricité est alors revendue à la société coopérative Cociter, également impliquée dans le processus de biométhanisation au niveau du capital grâce à une structure coopérative appelée CLEF. «  Cette chaleur permet également de chauffer la salle de sport municipale », précise Raphaël Durant. Six autres installations similaires sont en développement. Une multitude d’autres projets actuellement à l’étude devraient voir le jour d’ici peu. Ils concernent aussi bien les énergies renouvelables que le stockage, le partage d’énergie et même l’hydrogène vert. « Ces belles réussites peuvent être imputées en grande partie à notre approche, qui privilégie le dialogue et les partenariats. Une bonne communication entre développeurs et autorités locales est indispensable pour la poursuite des projets », conclut Raphaël Durant.

Ensemble, communes et partenaires innovent pour une transition énergétique durable et solidaire.

Next article