Les agents de gardiennage jouent un rôle essentiel en matière de surveillance et de protection des biens et des personnes. Entretien avec Lionel Reul, CEO de High Security.
Lionel Reul
CEO de High Security
Dans une optique de gestion intégrée de la sécurité, la vocation des entreprises de gardiennage est d’assurer des tâches complémentaires aux forces de l’ordre. « Afin de garantir une coopération efficace avec les services de l’État, il est nécessaire de bien rester dans notre domaine de compétences », insiste d’emblée Lionel Reul. « Nous avons par exemple procédé de la sorte lors des récentes 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve. Nous étions responsables de zones spécifiques sur le site de l’université, tandis que la police s’occupait de la voie publique. »
Offrir une sécurité de qualité, c’est répondre aux besoins spécifiques de chaque client tout en renforçant le bien-être de la société.
Technologie et agents : équilibre clé
Pour mener à bien leurs missions, les entreprises du secteur ont recours à des solutions techniques de plus en plus sophistiquées. On pense notamment à la vidéo et aux systèmes d’alarme destinés à renforcer la réactivité des patrouilles sur le terrain. Néanmoins, la présence d’agents reste indispensable pour optimiser la sécurité d’un site : « Il s’agit de trouver un équilibre entre moyens technologiques et humains. Il ne faudrait pas sous-estimer le rôle dissuasif de la présence physique des agents de sécurité. Ils éloignent d’éventuelles personnes malintentionnées et sont à même de repérer et de prévenir des situations potentiellement dangereuses. Tout ceci renforce aussi le sentiment de sécurité de la population. »
Investir dans la protection, c’est investir dans la sérénité.
Lionel Reul est conscient que l’investissement dans la sécurité est un engagement financier important pour les entreprises, « surtout dans un contexte où les indexations successives impactent directement les tarifs des prestations ». Cependant, explique-t-il, « notre métier consiste à offrir une sécurité de qualité, accessible et adaptée aux besoins de chaque client. La sécurité, c’est bien plus qu’une dépense : c’est un investissement dans la sérénité, la protection des biens et la prévention des risques. En fin de compte, cet investissement est gagnant, tant pour les entreprises que pour l’ensemble de la société. »