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Sécurité

Maintenir les performances en matière de détection incendie

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Bureau d’étude présent en Belgique, au Luxembourg et en France, la société F3S est active en techniques spéciales dans le domaine de la sécurité et de la sûreté depuis plus de 12 ans. Son administrateur délégué, Michael Morichon, nous éclaire sur les défis et solutions majeures en matière de sécurité incendie.

Michael Morichon

Administrateur délégué de F3S

Vous êtes présent aux côtés de nombreuses foncières, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez en matière de sécurité incendie ? 

Michael Morichon : «  Nous rencontrons régulièrement lors de nos prestations, des installations de détection incendie dans un état perfectible voire déplorable. Qu’il s’agisse d’installations qui ne sont plus conformes, présentant des malfaçons ou tout simplement défectueuses, certaines installations ne répondent plus à leur fonction première : prévenir les occupants d’un danger. La détection incendie est essentielle pour signaler rapidement l’apparition d’un feu tout en minimisant les fausses alertes. Ces dernières peuvent réduire la vigilance des occupants, donc il est important de garantir une installation de qualité, de respecter les consignes d’utilisation, et d’assurer une maintenance adéquate. » 

Quels sont les points importants en matière de détection d’incendie ? 

M. M.  : «  Les centrales incendies gèrent deux types de signaux : les signaux de détection, liés à la température ou aux fumées, et les signaux de dérangement, qui informent sur l’état du système. La sensibilité et le positionnement des capteurs, ainsi que leur résistance aux contraintes environnementales, sont cruciaux pour l’efficacité de la détection. Même si l’installation de détection est mutualisée par le propriétaire d’un immeuble via son gestionnaire, chaque partie prenante est responsable du bon fonctionnement de la détection d’incendie.  » Il existe de nombreuses obligations et normes sur le sujet. 

La détection incendie n’est efficace que si elle est régulièrement entretenue et fiablement maintenue.

Sur qui porte la responsabilité ? 

M. M. : « Le propriétaire est responsable de la sécurité de son immeuble, y compris du bon fonctionnement de l’installation de détection d’incendie dans les communs et parfois dans le privatif. Il doit veiller à ce que ses installations soient correctement entretenues et fonctionnelles. En cas de dysfonctionnement, sa responsabilité peut être engagée s’il est prouvé qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer leur bon état de fonctionnement. Le maintenancier, souvent un prestataire engagé par le propriétaire ou par son gestionnaire, est responsable de l’entretien des installations de détection d’incendie. Sa responsabilité peut également être engagée en cas de négligence. »

Quelle sont les causes conduisant à une détection inopérante ? 

M. M.  : «  Une des causes souvent peu identifiée concerne les anciens câbles, non-conformes qui n’ont pas été remplacés ou enlevés et qui provoquent de nombreux dysfonctionnements et augmentent le risque de non-détection. Lorsqu’ils ne sont pas retirés des chemins de câble et des trémies, ils peuvent générer une charge calorifique importante produisant des fumées toxiques en cas d’incendie à travers des passages non-compartimentés en raison de leur présence en quantité importante. » 

D’où l’importance de disposer d’un Plan de Maintenance fiable… 

M. M. : « Les systèmes de détection d’incendie doivent en effet rester opérationnels, même après plusieurs années d’exploitation. Ils exigent donc un suivi rigoureux avec des tests et une maintenance régulière, comprenant le remplacement ou le reconditionnement de l’ensemble des détecteurs sur un maximum de cinq ans. Les tests et entretiens de l’installation permettent de vérifier que le système fonctionne correctement. Ils incluent le contrôle des sources d’alimentation, la vérification des sirènes, des détecteurs, des boutons d’alarme et de la transmission des évènements entre autres. Une inspection annuelle minimale est obligatoire, mais celle-ci peut être augmentée en fonction de l’analyse des risques et des prescriptions spécifiques. »

Une maintenance rigoureuse est la clé pour garantir la sécurité des occupants.

En quoi cela permet-il de garantir la bonne intervention des services de secours? 

M. M.  : «  On a tendance à l’oublier mais la détection incendie joue également un rôle d’efficacité pour l’intervention des services de secours. Une détection précoce et une transmission rapide vers un centre de télésurveillance agréé doivent être garanties. Ces derniers pourront informer rapidement les services de secours avec précision. Un dossier d’intervention pompier (DIP) local, contenant des informations techniques de l’immeuble, doit également être maintenu à jour et facilement accessible. Des exercices réguliers sont recommandés pour tester l’efficience des dispositifs de détection et d’alerte, ainsi que la compréhension des protocoles d’intervention dans le Plan Interne d’Urgence pour ne pas entraver la progression des secours. Ces exercices permettent de déceler d’éventuelles failles dans le système et dans l’organisation et d’y remédier avant une situation d’urgence réelle. » 

Auriez-vous un dernier conseil ? 

M. M. : « La détection incendie est essentielle pour la sécurité des occupants d’un immeuble. Il est crucial de maintenir ces systèmes en bon état à travers des inspections régulières, des tests périodiques et une maintenance rigoureuse. La responsabilité incombe au propriétaire, aux sociétés de maintenance et aux gestionnaires. Les défaillances peuvent avoir de graves conséquences, y compris légalement. Un plan de maintenance fiable et des contrôles réguliers sont donc indispensables pour garantir l’efficacité et la fiabilité des systèmes de détection incendie. 

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