Dans ce contexte de guerre des talents, les PME doivent pouvoir trouver les bons partenaires pour trouver et conserver de la main-d’œuvre, tout en se concentrant sur leur métier de base et les défis qui vont avec, sur le terrain.
Marielle Grégoire
Business Relations Manager Senior chez SD Worx
La guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, et la gestion du personnel du recrutement à la formation est devenue une arme pour se démarquer de la concurrence. Et externaliser cette gestion RH en passant par des experts peut devenir un vrai atout pour une PME. Outre la gestion quotidienne administrative, ce sont surtout les conseils en matière de gestion des équipes qui peut faire toute la différence, comme l’explique Marielle Grégoire, Business Relations Manager Senior chez SD Worx.
Répondre aux attentes des talents
« Chez la plupart des candidats, surtout les plus jeunes, il y a énormément d’exigences en termes de flexibilité, commence-t-elle. Je pense à plusieurs critères comme la rémunération, le temps de travail, les avantages, le plan de carrière, les formations en interne ou encore le télétravail. La majorité des entreprises sont cadenassées par un droit du travail qui n’arrive pas encore à répondre à ces nouvelles tendances. On ne sait pas mettre de la flexibilité dans tous les contrats. Mais parfois, certaines entreprises sont dépassées sur le télétravail, par exemple. »
La flexibilité est devenue l’atout maître pour attirer et fidéliser les talents en PME.
Mais il ne s’agit pas que de recruter en proposant le contrat idéal. « Les collaborateurs attendent aujourd’hui qu’on prenne le temps de discuter avec eux, qu’on évalue sa satisfaction d’employé, un peu comme on le fait avec la satisfaction des clients dans un commerce. Tout au long du passage d’un employé dans son entreprise, un patron doit être en mesure de continuer à coacher, former et motiver, avance-t-elle. Je pense aussi à tous les avantages sur-mesure qui existent, notamment avec le plan cafétéria. Un employé peut choisir la traditionnelle voiture de société, là où un autre va choisir un vélo électrique et un chèque voyages ou une prime trimestrielle. Tout peut être adapté à ses besoins ou sa situation. »
Tout cela sans oublier tout ce qui touche à la formation, qu’elle soit interne ou externe. « Si je prends l’exemple de SD Worx, nous avons mis en place une académie en interne, et nous recrutons des travailleurs qui n’ont pas forcément les qualifications que nous recherchons. Il est plus important de trouver des personnes dotées du bon état d’esprit et qui correspondent à notre culture d’entreprise. Nous encourageons les PME à revoir leurs critères d’embauche et de sortir du CV bateau pour recruter un collaborateur. »