Skip to main content
Home » Entreprendre » Bornes intelligentes : Au cœur d’un écosystème de plus en plus électrique
Entreprendre

Bornes intelligentes : Au cœur d’un écosystème de plus en plus électrique

En collaboration avec
En collaboration avec

La transition énergétique nous oriente inexorablement vers les véhicules électriques. Arnaud Crevits, fondateur de Borne.be, souligne l’importance de choisir une borne qualitative et intelligente. 

Arnaud Crevits

Fondateur de Borne.be

La Wallonie manque-t-elle de bornes de recharge ? 

Arnaud Crevits : « Le besoin en bornes doit être mis en perspective : 80 % des recharges s’effectuent à domicile, 15 % sur le lieu de travail et seulement 5 % sur les bornes publiques qui sont déficitaires et en plein développement. »

Quels en sont les avantages des bornes individuelles ? 

A. C. : « Tout d’abord, pour le Belge, qui roule en moyenne 40 km par jour, on compte généralement moins d’une heure de charge quotidienne sur sa borne individuelle. Ensuite, recharger un véhicule à domicile réduit de 50  % le coût de l’énergie par rapport aux carburants fossiles. L’économie est même encore plus élevée lorsque les charges sont effectuées en entreprise. Notons aussi que la déductibilité fiscale des carburants fossiles diminuera progressivement jusqu’à 0 % en 2028 ! De plus, l’installation de bornes permet de surveiller les flux d’énergie et de réaliser ainsi un audit énergétique continu pour l’entreprise. L’employeur qui offre des bornes de qualité à ses employés leur donne aussi les moyens d’une transition énergétique à domicile, ce qui fidélisera ses talents. »

Le choix d’une borne de recharge ne se limite pas à un simple équipement : c’est un maillon stratégique au cœur d’une gestion électrique efficace et durable.

Quel est le bénéfice sur le plan environnemental ? 

A. C. : « Les véhicules électriques deviendront progressivement des ‘réservoirs tampons d’énergie’ (Vehicle to Grid). Autrement dit, ils pourront absorber les surplus d’énergie renouvelable générés en entreprise et, le soir, décharger une partie de leur batterie au domicile, ce qui évitera aussi les pointes de consommation sur le réseau. Certaines bornes intègrent déjà les tarifs dynamiques EPEX attendus pour 2026 en Wallonie. Ces tarifs permettent de recharger les véhicules aux moments les plus avantageux. À terme, le prix du kWh pourra varier d’un rapport de 1 à 7 ! »

Quel conseil donnez-vous en termes de choix de borne ? 

A. C. : « Le choix d’une borne de recharge doit être soigneusement étudié. Il s’agit d’un maillon essentiel de votre gestion électrique. Panneaux photovoltaïques, véhicule électrique, pompe à chaleur, batterie murale…. Tous devront interagir localement, régionalement et nationalement. »

Next article