La réussite de la transition énergétique exige de passer de la théorie à la pratique… avec efficacité ! Chez TotalEnergies, on s’emploie à proposer une offre de solutions globale, adaptée aux besoins réels des entreprises, quelle que soit leur taille. Pour Gilles Borremans, Head of Customer Value Proposition, cela demande aussi un accompagnement adéquat.
Gilles Borremans
Head of Customer Value Proposition
Pour les entrepreneurs, quels sont les défis majeurs liés à la transition énergétique ?
Gilles Borremans : « En ce moment, le défi numéro 1 reste le coût de l’énergie. Le deuxième, particulièrement d’actualité en Belgique, est l’électrification des véhicules de société. La déductibilité fiscale des véhicules thermiques disparaîtra totalement d’ici 2028. Elle oblige les entreprises à renouveler leur flotte ce qui soulève des questions pratiques, comme le déploiement de bornes de recharge au bureau, au domicile des employés et en itinérance, avec la fourniture d’électricité qui l’accompagne. Un autre enjeu majeur touche à l’efficacité énergétique des bâtiments, dont les objectifs ambitieux obligent d’installer des systèmes de production d’énergie renouvelable sur site. »
Comment épauler au mieux les entreprises ?
G. B. : « Pour ce qui est des enjeux de la mobilité électrique, nous leur apportons notre expertise et notre accompagnement sur quatre pôles principaux. Premièrement, nous installons des bornes de recharge dans les entreprises et au domicile de leurs employés. Ensuite, nous fournissons des cartes de recharge utilisables lors des déplacements des véhicules personnels et de société. Puis, nous déployons des bornes de recharge dans les centres-villes, en particulier en Flandre et à Bruxelles. À ce jour, plusieurs milliers de bornes ont été installées pour rendre la recharge plus accessible, notamment dans les zones urbaines où l›installation de bornes privées est plus compliquée. Enfin, nous fournissons de l’électricité à un tarif adapté aux nouveaux besoins des entreprises. »
Qu’en est-il des bâtiments ?
G. B. : « Ici, nous installons des panneaux solaires, en prenant en charge l’ensemble du processus, de l’étude technique à leur pose. Nous accompagnons aussi nos clients dans la refonte de leur contrat d’électricité. Le but est d’ajuster leur consommation et leurs dépenses après l›installation des panneaux, tout en les aidant à mesurer le retour sur investissement de cette démarche. Tout client ayant des questions ou préoccupations peut prendre rendez-vous avec l’un de nos agents à notre service Call Back ; il sera rappelé à l›heure qui lui convient le mieux. Nous entendons être proactifs et personnaliser tous nos services. »
Ces services sont manifestement très variés…
G. B. : « En effet. L’accent est souvent mis sur la dimension technologique de la transition énergétique, avec par exemple l’installation de bornes de recharge ou de panneaux solaires. Toutefois, dans le cadre d’une offre globale, il faut aussi tenir compte de la consommation d’électricité et de gaz qui vient ensuite. Celle-ci évolue en fonction des changements d’habitudes et il est important d’accompagner alors les entreprises avec un tarif d’électricité et de gaz adéquat et une adaptation des contrats de fourniture. On comprend dès lors que l’installation de panneaux photovoltaïques ou de bornes de recharge n’est pas une ligne d’arrivée, d’autant plus qu’il faut aussi assurer un volet de maintenance technique de ces appareils. Chez TotalEnergies, nous prenons en charge l’ensemble de ces solutions, créant ainsi la meilleure synergie possible. »
La transition énergétique, c’est passer de la théorie à la pratique avec des solutions globales et adaptées.
Auriez-vous un exemple d’entreprise où vous avez apporté vos solutions ?
G. B. : « Nous avons opéré par exemple pour une entreprise spécialisée dans le transport. Cette société était passée au full électrique pour sa flotte de véhicules commerciaux et de petits utilitaires avec 8 bornes de recharge en support, mais la consommation des véhicules à ces bornes représentait une charge importante. Pour diminuer ce coût, l’entreprise nous a consultés. Nous lui avons préconisé et installé des panneaux solaires sur son site, après un diagnostic du nombre nécessaire. Nous lui avons en outre proposé un contrat, d’un côté, de rachat de son excédent de production photovoltaïque et, de l’autre, de fourniture d’électricité en cas de besoin. Tout ceci permet de coller au mieux à ses attentes et l’aide à rentabiliser son investissement. »
À quels types d’entreprises s’adressent vos solutions ?
G. B. : « À tous les types d’entreprises, en ce compris les petites et les professions libérales, pour lesquels les fournisseurs d›énergie ne s›investissent généralement pas beaucoup en termes d’accompagnement. Pour eux, nous avons mis en place des offres et des services dédiés. Dans notre démarche, nous leur apportons une valeur ajoutée similaire à celle que nous offrons aux grandes entreprises, mais à une échelle plus modeste. Notre démarche fait réellement la différence sur le marché. »