À partir de 2025, le système de primes Valipac destiné aux entreprises connaîtra des évolutions significatives. Ce changement vise à concentrer les efforts sur des incitants plus ciblés et ainsi à encourager des changements de comportements en matière de tri des déchets. Les explications de Francis Huysman, Managing Director de Valipac.
Francis Huysman
Managing Director de Valipac
Pourquoi avoir lancé un nouveau système de primes ?
Francis Huysman : « Le cadre de ce nouveau système vise essentiellement à avoir une action plus efficace sur les comportements des entreprises qui ne trient pas encore leurs déchets d’emballages industriels. Si la Belgique figure parmi les meilleurs pays européens en matière de recyclage des déchets d’emballages industriels, des améliorations sont néanmoins possibles. Nous nous distancions donc de notre ancien système de primes annuelles et nous misons désormais bien plus la sensibilisation des entreprises qui n’ont pas encore opté pour ce type de tri. »
Une entreprise qui commence à trier ses déchets ne revient jamais en arrière.
Que proposez-vous désormais aux entreprises ?
F. H. : « Pour convaincre les entreprises qui n’ont pas encore adopté le système de tri, nous leur proposons dorénavant des primes de démarrage plus impactantes, en plus des primes de recyclage déjà existantes pour le plastique, le bois et le métal. Il y a notamment une prime de 450 € étalés sur 3 ans si les entreprises utilisent un conteneur sélectif à partir de 660 litres pour le tri de leurs déchets d’emballages industriels. Une telle prime est bien plus attractive que la prime annuelle de 60 € que nous offrions jusqu’ici et qui est désormais supprimée. Pour Valipac, cet investissement est également intéressant, car une fois qu’une entreprise commence à trier, elle ne s’arrête généralement plus par la suite. »
Aperçu des nouvelles mesures
Les primes pour les sacs sélectifs, les primes de recyclage pour le bois, le plastique et le métal, ainsi que la prime pour le recyclage local restent d’actualité. En revanche, les primes annuelles pour les grands conteneurs pivotants et les conteneurs fixes sont supprimées. Elles sont remplacées par les primes suivantes.
Prime de démarrage élargie pour les conteneurs sélectifs
Les entreprises se lançant dans le tri avec des conteneurs dédiés peuvent bénéficier d’une prime de démarrage pouvant atteindre 450 € sur 3 ans : 200 la 1re année, 150 la 2e et 100 la 3e . Elle s’applique pour des conteneurs pivotants de minimum 660 litres. Les entreprises qui ont commencé à trier en 2023 au moyen d’un conteneur sélectif recevront 100 € pour l’année 2025 (versement en 2026). Celles qui ont commencé en 2024 recevront une prime de 150 € pour 2025 (versement en 2026) et de 100€ pour 2026 (versement en 2027).
Prime de démarrage pour l’utilisation de sacs de tri des plastiques
Valipac encourage davantage le tri des emballages industriels en plastique – films, PSE (frigolite), cerclage -, grâce à une prime de démarrage de 50 € par type de plastique collecté. Il s’agit d’une prime unique, accordée exclusivement aux entreprises commençant ce tri à partir de 2025.
Prime annuelle pour les petits conteneurs pivotants
À partir de 2025, le montant de la prime annuelle pour les petits conteneurs pivotants de 660 à 999 litres passera de 60 € à 50 € par conteneur et par an. Elle est de plus limitée à trois conteneurs par site.
En pratique, comment une entreprise peut-elle se lancer ?
F. H. : « L’entreprise n’a aucune démarche à entreprendre pour bénéficier des primes. Elle doit simplement vérifier, via le site jetriedansmonentreprise.be, que le collecteur avec lequel elle collabore soit bien affilié à Valipac.
Si c’est le cas, la demande de prime sera automatiquement effectuée par le collecteur. Sur ce site, l’entreprise peut également trouver toutes les informations utiles, notamment celles qui concernent les collecteurs à contacter, la manière de trier les déchets, les types de récipients disponibles et, bien entendu, les primes auxquelles elle peut prétendre. »