De nos jours, maîtriser les outils numériques est une nécessité quasi absolue. Pour en faciliter l’accès à tous, Pix a créé la plateforme « pix.org ». Elle permet à chacun de s’autoévaluer et de progresser selon ses besoins.
Solange Moreau
CONSEILLÈRE À LA TRANSITION VERS LE NUMÉRIQUE (AU SEIN DU CENTRE D’EXPERTISE DU NUMÉRIQUE) À LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
Les différents volets de la plateforme Pix s’inscrivent dans le cadre de référence européen des compétences numériques DigComp. En Belgique, l’initiative est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et implémentée dans l’enseignement depuis 2021. Une version néerlandaise est également disponible.
Évaluez vos compétences et progressez efficacement
Le site permet de tester gratuitement ses aptitudes numériques. 16 compétences, elles-mêmes regroupées en 5 grands domaines : information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Au total, pas moins de quelque 200 sujets sont explorés à travers plus de 3.000 questions. Chacun y puise bien sûr selon ses besoins. Un algorithme module la difficulté des questions pour parvenir à poser un diagnostic objectif sur vos connaissances actuelles. Sept niveaux de compétences sont ainsi établis, allant du débutant jusqu’au véritable geek, incollable en informatique.
Une plateforme pour évaluer, perfectionner et certifier vos compétences numériques.
Une fois le bilan de compétences effectué, de nombreux tutoriels sont proposés pour pouvoir s’améliorer. On peut les consulter à la suite d’une mauvaise réponse à une question d’un test ou dans le cadre d’un parcours visant à développer des savoirs spécifiques. On évite ainsi de s’éparpiller dans toutes les directions.
Cette grande flexibilité autorise Pix à répondre aux attentes de personnes aux profils très variés. Par exemple, le citoyen désirant se protéger face aux arnaques en ligne y trouvera des tutos sur ce sujet à la suite des questions auxquelles il aura répondu. L’utilisateur averti, lui, pourra y glaner des informations plus pointues, parfois insoupçonnées. Dès 2025, il sera même possible de faire reconnaître sa maîtrise du numérique grâce à la Certification Pix, ce qui représente un véritable atout dans le monde professionnel d’aujourd’hui.