Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » BRAFA 2025 : Une 70ème édition festive au cœur de l’art et de l’excellence 
Gestion de Patrimoine

BRAFA 2025 : Une 70ème édition festive au cœur de l’art et de l’excellence 

En collaboration avec
Galerie de la Béraudière © Frederic Smeets.
En collaboration avec
Galerie de la Béraudière © Frederic Smeets.

En janvier 2025 (du dimanche 26 janvier au dimanche 2 février), la BRAFA réunira à Brussels Expo à nouveau 130 grands marchands d’art et galeristes venant de 16 pays. Il s’agira d’une édition festive puisque la Brussels Art Fair célèbrera l’anniversaire de sa 70ème édition. Depuis sa création en 1956, elle n’a eu de cesse de grandir. Si la foire d’art regroupait au départ uniquement une vingtaine d’antiquaires belges, elle s’est imposée à travers ces sept décennies comme l’un des évènements immanquables du calendrier international de l’art.

Arnaud Jaspar-Costermans 

Vice-président pour la BRAFA 2025 

© PHOTO : GUY KOKKEN

Ce succès est dû à une appétence pour l’excellence mais également à une adaptation astucieuse aux évolutions du marché et aux attentes du public. L’intégration d’autres spécialités (l’art tribal, l’art contemporain, le design, la bande dessinée) au fil du temps est un bon exemple de cette évolution. Cette diversité renforce le dialogue entre les époques et permet au visiteur de se laisser enthousiasmer par d’autres domaines. Le Conseil d’Administration, dont je fais aujourd’hui partie (en tant que vice-Président Antiquités et Maîtres anciens), est composé exclusivement de marchands d’art actifs et s’inscrit donc au cœur de cette démarche.

Si la vente en ligne a pris une certaine ampleur, les foires d’art continuent à jouer un rôle crucial en offrant aux visiteurs une rencontre directe et physique avec les œuvres. C’est là l’un des aspects que la BRAFA valorise particulièrement : recréer cette connexion tangible avec l’art, favoriser les échanges, nourrir la passion. La BRAFA est un espace où l’art est un vecteur d’émotions. En 2024, la foire a réuni plus de 67.000 visiteurs comprenant conservateurs de musées, designers, art advisors, collectionneurs avertis, et amoureux de l’art. Elle s’adresse à toutes les générations. De ce fait, elle fait partie aujourd’hui du top 3 des foires éclectiques les plus prisées d’Europe.

Stern Pissarro Gallery © Emmanuel Crooÿ.

© Lionel Balteiro for Atelier Joana Vasconcelos.

Si l’on parle d’évolution, on ne parle cependant pas de révolution ni de suivre à tout prix les tendances du marché. La BRAFA est un juste équilibre entre tradition et modernité. Une dualité qui s’exprimera d’autant plus cette année avec, d’un côté, l’invitée d’honneur de la foire Joana Vasconcelos, une artiste contemporaine de renommée internationale qui propose des installations textiles d’envergure, très colorées et de l’autre, la présence de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique) qui proposera, dans un espace qui lui est dédié, un aperçu de l’étendue de son travail d’étude, de conservation et d’authentification des œuvres et de préservation du patrimoine.

Se rendre à la BRAFA, c’est à chaque fois une découverte, un plaisir pour les yeux mais aussi une bonne façon d’enrichir ses connaissances en art. On y donne des conférences (BRAFA Art Talks) tous les jours à 16h sur le stand de la Fondation Roi Baudouin, des workshops à 14h et 17h sur le stand de l’IRPA et des visites guidées privées ou en groupes. Nous vous invitons à vous joindre à nous en janvier 2025 pour fêter dignement l’anniversaire de la foire ne manque assurément pas de caractère.

Next article