Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » Des chefs-d’œuvre en mouvement
Gestion de Patrimoine

Des chefs-d’œuvre en mouvement

En collaboration avec
En collaboration avec

Le transport d’œuvres d’art est un milieu un peu à part. Comme le souligne, Nicolas Demeer, CEO de Entre-Deux Art Transport, tout y repose sur la relation de confiance entre professionnels et clients.

Nicolas Demeer

CEO de Entre-Deux Art Transport

Comment est née votre société ? 

Nicolas Demeer : « Il y a presque 20 ans, mon frère et moi étions salariés dans une société de transport d’œuvres d’art. Mon père a alors eu l’idée de créer notre entreprise familiale. Dans un premier temps, nous avons travaillé principalement en tant que sous-traitants pour des entreprises plus importantes du secteur. En 2021, j’ai pris la direction de l’entreprise et j’ai décidé de travailler en direct avec les clients. Notre réactivité et notre professionnalisme nous ont permis de nous imposer dans ce milieu relativement fermé. »

Quels sont les points d’attention lorsqu’on transporte des œuvres d’art ? 

N. D. : « D’abord, le conditionnement est primordial ; chaque œuvre nécessite un emballage sur-mesure. C’est pourquoi nous prenons soin de choisir une méthode et des matériaux d’emballage parfaitement adaptés à l’œuvre. Ensuite, il faut être vigilant à la manutention et au transport proprement dit. Nous transportons énormément de toiles fragiles et de sculptures de grande valeur. Enfin, nous apportons une attention particulière lors du stockage des œuvres ; avec plus de 5.000 m2 , notre entrepôt assure des conditions idéales en respectant rigoureusement les normes de température, d’hygrométrie et de sécurité. »

À quels types de clientèles vous adressez-vous ? 

N. D. : « Nous travaillons pour des galeries, des musées et des collectionneurs privés. Nous nous chargeons de l’envoi d’œuvres dans le monde entier, avec même un employé spécialisé dans la gestion des formalités douanières. L’une de nos spécificités est également de réaliser des déménagements premium d’ordre privé pour toutes destinations, de l’emballage à l’installation, pour des personnes que nous connaissons dans le cadre de notre activité principale. »

Pourriez-vous partager un fait marquant de l’une de vos missions ? 

N. D. : « Je me souviens d’un grand couturier italien qui nous avait contactés pour transporter des œuvres dans sa maison de Florence. À la dernière minute, il a eu un empêchement et n’a pas pu nous recevoir. Il nous a simplement laissé les clés et nous a priés de prendre en charge toute l’installation nous-mêmes. C’est là une belle marque de confiance, qui me touche beaucoup. Au-delà de l’aspect financier, les objets que nous transportons ont une énorme valeur sentimentale aux yeux de nos clients. Ils comptent sur nous et nous ne pouvons pas les décevoir. » 

Next article