La digitalisation est essentielle pour les entreprises afin de rester compétitives. Mais elles font face à plusieurs défis, liés au manque d’informations, de connaissances et de budget. Avec WalHub et CONNECT, plus de 500 entreprises ont déjà été accompagnées.

François Denis
BUILDWISE, Coordinateur du projet CONNECT et construction du futur

Thierry Coutelier
SIRRIS, Responsable des activités Test Before Invest pour WalHub
Les European Digital Innovation Hubs (EDIH) ont été créés avec pour but d’aider les entreprises européennes dans leur transformation digitale. WalHub et CONNECT en font partie. Comme l’explique Thierry Coutelier, de SIRRIS, Responsable des activités Test Before Invest pour WalHub, « notre centre aide le secteur manufacturier et sa supply chain, avec différents acteurs qui apportent chacun leur pierre à l’édifice en délivrant différents types de services au sein de l’EDIH. »
Mais ce n’est pas tout : « Nous faisons également se rencontrer l’offre et la demande, et nous intervenons si l’entreprise a des besoins plus particuliers, en l’accompagnant et en finançant son exploration, en donnant par exemple des coachings individualisés. WalHub est orienté sur les technologies phares : l’IA, l’Internet des Objets, la cybersécurité, le calcul haute performance… » De son côté, François Denis, de BUILDWISE, Coordinateur du projet CONNECT, précise que « CONNECT aide le secteur de la construction au sens large, avec des outils technologiques tels que l’utilisation d’exosquelettes, de caméras 360º pour du suivi de chantier, de technologies de prises de mesure innovantes (lidar, IA) ; autant de tâches pouvant être optimisées et reproduites d’une entreprise à une autre, de manière à pouvoir aussi toucher les petites structures. Nous nous focalisons sur les usagers « métiers » propres à la construction et nous pouvons recourir à des solutions existantes ou réaliser des tests en interne afin de réduire les coûts et « dérisquer » les développements, ce qui est d’autant plus important dans le secteur de la construction où les marges sont très faibles. »
Des services gratuits et à l’impact positif
Les services individuels des deux centres sont totalement gratuits pour les entreprises de moins de 3000 personnes. Les services collectifs (workshops, webinaires, sessions en présentiel et de présentation de technologies) sont gratuits pour toutes les entreprises.
En termes de succès, Thierry Coutelier souligne que « WalHub a déjà atteint plus de 285 entreprises manufacturières wallonnes. Grâce à nos services, nous contribuons de manière très significative à l’accroissement de la maturité digitale des entreprises. Et nous attirons également des entreprises hors Wallonie, cela étant possible et gratuit grâce au financement européen complété par la Wallonie et les partenaires de l’EDIH ». Un ordre de grandeur confirmé par François Denis pour CONNECT.
Avec la volonté pour WalHub et CONNECT de créer encore plus de synergies à l’avenir : « L’appel à projet actuel se termine fin 2025 et le but est de repartir ensemble en 2026, car plusieurs objectifs sont communs aux deux centres », conclut François Denis.