Créée en 2024, la division de recherche en IA de DT Services & Consulting a pour but de combler le fossé entre la recherche académique et les applications industrielles de l’IA.

Thibault Draye
CEO de DTSC

Quentin Delière
Digital Project Manager chez DTSC

Marco Di Gennaro
CTO de BRAIN
BRAIN (Belgian Research lab for AI in INdustry) a été conçu en se basant sur un triple constat, que détaille Thibault Draye, CEO de DTSC : « L’absence d’offre de recherche appliquée en IA adaptée aux enjeux spécifiques des entreprises, le besoin croissant des industriels de tester rapidement des concepts IA, sans capacité interne suffisante, et un espace de marché entre les universités et les solutions standards, nécessitant un acteur agile, capable de recherches sur mesure. D’où l’idée d’un centre de recherche appliquée, où nos chefs de projets allient expertise de terrain, agilité organisationnelle et excellence scientifique pour accompagner la transformation digitale. Ce qui est fondamental dans notre démarche, c’est de capitaliser sur la connaissance, car une fois développée et transmise, elle reste acquise et permet de penser à long terme. »
Parallèlement, DTSC reste actif dans les domaines de l’ingénierie et de la gestion de projet. Sa capacité à identifier les besoins opérationnels alimente directement la démarche exploratoire de BRAIN, créant ainsi un lien fort entre réalité de terrain et innovation IA.
Une méthode structurée
Mais comment DTSC répond-il avec structure aux besoins de l’industrie ? Comme l’explique Quentin Delière, Digital Project Manager chez DTSC, « par un travail de préparation en amont, car beaucoup de sociétés ne sont pas prêtes. Notre rôle, en tant que consultants, est de les aider dans leur transformation digitale (diminution de la dette technique, migration vers des technologies plus modernes, …), d’analyser avec eux les problématiques auxquelles ils font face, de les conscientiser à l’importance d’avoir une bonne gouvernance data et de leur offrir la connaissance qui leur permettra de trouver les personnes et les outils adéquats. Tout ceci afin d’apporter de la valeur ajoutée. Nous amenons donc une méthode structurée qui permet une implication minimale du client avec une livraison rapide de résultats concrets ».
Des projets innovants
Constitué de scientifiques et d’experts (PhDs, ingénieurs IA, spécialistes en machine learning…), BRAIN développe de nombreux projets innovants, avec pour objectif que chaque projet de recherche débouche sur un produit d’usage concret pour apporter de la valeur sur le marché. Marco Di Gennaro, CTO de BRAIN, en expose trois en cours.
Ce qui est fondamental dans notre démarche, c’est de capitaliser sur la connaissance, car une fois développée et transmise, elle reste acquise et permet de penser à long terme.
Tempocom (Time, Emission and Mode Optimization for Commuting) est un projet de jumeau numérique dont la mission est de digitaliser la gestion des actifs et des opérations ferroviaires. Son ensemble d’algorithmes a comme objectif de fournir aux gestionnaires d’infrastructures un outil d’aide à la décision, basé sur les données historiques et la prédiction statistique des scenarios futurs. L’ambition est de permettre aux opérateurs nationaux de prendre des décisions à long terme afin de résoudre les causes profondes de problèmes récurrents.
Un autre projet, D-Talk, est un chatbot interne qui simplifie l’accès à l’information et automatise des tâches répétitives. Il repose sur le RAG (une IA qui s’appuie sur les données internes uniquement pour éviter les réponses inventées) et intègre des recherches innovantes pour limiter les biais entre langues.
D’autres projets concernent également la prédiction et l’optimisation des postes de distribution à haute tension, afin de rendre notre infrastructure énergétique plus résiliente face aux variations du marché des renouvelables.
Un modèle win-win et une IA au service de l’humain
Basée sur un modèle de collaboration win-win, BRAIN profite à toutes les parties concernées : le partenaire industriel définit le besoin et fournit les données sous NDA, BRAIN recrute et finance le chercheur dédié au projet, le partenaire bénéficie d’un Proof Of Concept (POC) ciblé, livré avec une implication réduite de ses équipes, et ce POC peut ensuite être industrialisé ou enrichi selon les besoins.
Thibault Draye tient à souligner que « DTSC fait de la consultance pour apporter de la valeur ajoutée aux entreprises, mais que nos premiers clients restent nos collaborateurs internes. Car si ceux-ci évoluent dans un environnement au sein duquel ils se sentent bien, ils reproduiront par eux-mêmes cette atmosphère positive auprès de leurs clients. Le but est que nos chercheurs puissent aussi trouver une valeur ajoutée dans leurs recherches. Les activités de BRAIN suscitent un réel intérêt et sont attrayantes grâce au mélange subtil qu’elles développent entre recherche et applications concrètes, mais aussi pour l’aspect entrepreneurial qu’elles stimulent chez les chercheurs. Nous investissons beaucoup dans notre main d’œuvre, car la clé pour nous reste l’humain. L’IA est inéluctable, mais en tant qu’outil nous permettant de mieux nous connecter aux autres et d’interagir ensemble. Avec, à la clé, une approche structurée, éthique et tournée vers l’impact réel. »