Souvent focalisé sur l’éolien et le solaire, le débat sur la transition énergétique en oublie presque une source d’énergie renouvelable majeure : le bois énergie. Comme s’en réjouit Jean-Yves Saliez, Coordinateur de la Fédération interprofessionnelle belge du bois énergie (FEBHEL), il remplit un rôle prépondérant en Wallonie.

Jean-Yves Saliez
Coordinateur de la Fédération interprofessionnelle belge du bois énergie (FEBHEL)
« Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable consommée en Wallonie, représentant un impressionnant 42 % du total », nous informe d’emblée Jean-Yves Saliez. « Complètement méconnue, cette place majeure est notamment due aux ménages ; un Wallon sur quatre possède un poêle d’appoint. »
Au-delà du fait que c’est l’énergie la moins chère, notre interlocuteur pointe plusieurs autres avantages cruciaux du recours au bois énergie. Le premier est la complémentarité des solutions. « Dans un monde où l’on délaisse les systèmes de chauffage uniques pour des approches hybrides, le bois énergie se révèle un allié de poids. Il peut en effet parfaitement compléter une pompe à chaleur ou répondre à l’ensemble des besoins avec une chaudière automatique Il offre en outre une solution viable pour les nombreux bâtiments mal isolés, pour lesquels les pompes à chaleur ne sont pas toujours adéquates. »
Aucune solution n’est parfaite, mais il faut combiner les avantages de chaque technologie.
Bon pour les ménages, la collectivité et la planète
Déjà largement adoptée dans les pays nordiques, cette combinaison hybride profite aux ménages, mais aussi à la collectivité. « En période de forte demande hivernale, un poêle à bois d’appoint peut soulager sa facture énergétique, mais aussi le réseau électrique, évitant ainsi des investissements colossaux dans le renforcement des infrastructures. » Si « aucune solution n’est parfaite », reconnait notre interlocuteur, il souligne toutefois « l’importance de combiner les avantages de chaque technologie ».
Un autre argument de poids en faveur du recours au bois énergie est la modernité des équipements actuels. « L’image obsolète du feu ouvert, polluant et inefficace, doit être dépassée. Les poêles d’appoint et les chaudières automatiques au bois conformes aux normes européennes actuelles sont des appareils de haute technologie, finement régulés et optimisant la combustion. Ces innovations ont permis de diviser les émissions de particules par un facteur 100, rendant l’impact environnemental minimal. Ce n’est pas le bois qui pollue, c’est l’appareil de mauvaise qualité qu’on utilise », clarifie le coordinateur de la FEBHEL.
Enfin, « grâce à sa forte disponibilité en Belgique, sous la forme de bûches, de pellets ou de copeaux, le bois énergie offre une sécurité d’approvisionnement inestimable et une flexibilité face aux fluctuations des prix de l’énergie », conclut-il.