Les AMR ont révolutionné la gestion des entrepôts et contribuent à optimiser la productivité et la flexibilité de la Supply Chain.
Spécialisé dans les nouvelles technologies, Zetes est un acteur majeur dans les solutions d’optimisation de la logistique. C’est donc tout naturellement qu’en octobre 2024, Zetes a acquis 50 % des parts de Robotize, dont les solutions sont désormais partie intégrante du portefeuille de produits Zetes.
Comme l’explique Edouard Dumortier, Business Manager chez Zetes, « les entreprises voient rapidement la pertinence de ce genre d’investissements pour leur rentabilité et pour améliorer la logistique interne. La demande la plus importante provient des sociétés de production, où des déplacements récurrents sont effectués par les opérateurs ».
Pour autant, souligne E. Dumortier, « l’objectif n’est pas de remplacer le clarkiste, mais d’améliorer sa sécurité et d’alléger sa tâche au niveau des trajets linéaires, par exemple de la zone de stockage des matières premières vers la chaîne de production, ou des déplacements entre les différentes chaînes de production et d’assemblage. Le double avantage, c’est, d’une part, de maximiser la productivité de la main d’œuvre, mais d’autre part, de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur logistique. En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver des clarkistes suffisamment formés et prêts à rester au sein de la société sur du long terme ».
Les applications possibles sont multiples : « Déplacer des produits finis vers la zone de stockage, avec la possibilité de passer par une zone d’étiquetage automatisée, mais aussi dans la préparation des expéditions, en transitant dans des zones de contrôle où une série de caméras enregistre les informations figurant sur l’étiquette et vérifie automatiquement que chaque palette est déposée sur le bon quai ou chargée dans le bon camion.
Les AMR ont révolutionné la gestion des entrepôts et contribuent à optimiser la productivité et la flexibilité de la Supply Chain.
Une autre combinaison particulièrement innovante est celle de l’AMR associé au voice picking. Dans ce scénario, le robot soulève un chariot et suit en temps réel l’opérateur, qui est guidé vocalement tout au long de sa tâche. Cette synergie technologique permet d’optimiser le temps, de renforcer la sécurité des opérateurs et d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’organisation logistique.
La capacité de transport des robots s’adapte aux besoins spécifiques : ils peuvent déplacer de 500 à 1.200 kilos, aussi bien sur des europalettes que sur des palettes américaines, garantissant ainsi une polyvalence maximale. »
Un accompagnement sur mesure
« Nous privilégions toujours les visites sur site, afin d’analyser et de comprendre au mieux les besoins de l’entreprise en fonction des pics d’activité de celle-ci, mais aussi en fonction des trajets, pour déterminer quelle valeur ajoutée nous allons pouvoir apporter au client », précise Edouard Dumortier. « L’objectif premier étant d’obtenir un retour sur investissement pour la société. Nous accompagnons donc les sociétés dans la réflexion et le choix du modèle, dans le nombre de robots nécessaires par rapport aux trajets, mais aussi au niveau de la définition même du trajet du robot, avec un trajet privilégié, un trajet alternatif, ou encore un trajet qui doit lui rester inaccessible. Une fois que tout cela est bien défini, nous pouvons alors placer les robots. »
L’objectif n’est pas de remplacer le clarkiste, mais d’améliorer sa sécurité et d’alléger sa tâche au niveau des trajets linéaires.
De nombreux projets ont déjà été concrétisés. E. Dumortier cite un exemple concret : « Nous avons implémenté des solutions pour la société Kärcher, le principe étant de transporter les matières premières pour l’assemblage des équipements vers la zone de production, et une fois que le produit est assemblé, transporter la palette déjà cellophanée avec l’ensemble des produits finis vers la zone de stockage. Actuellement, plusieurs autres projets sont en cours, aussi bien dans le secteur pharma, que dans l’industrie agroalimentaire et le retail. »
Envie de tester les solutions Zetes ? « Un de nos robots est en exposition à Logiville, le centre de démonstration et d’expérience en logistique à Niel, en province d’Anvers, où il est possible d’effectuer une démonstration pour les entreprises intéressées », conclut Edouard Dumortier. L’invitation est lancée!