Selon Patrizia Pau, Inclusion & Legacy Officer chez Handicap International Belgium, une personne sur six dans le monde vit avec un handicap. L’association œuvre à l’étranger pour soutenir ces personnes dans les conflits, catastrophes et situations de vulnérabilité.
« Handicap International travaille à lever les obstacles à l’inclusion, à redonner de l’autonomie et à promouvoir un monde où chacun a les mêmes droits et les mêmes chances », explique Patrizia Pau. Les actions de l’association s’articulent autour de trois piliers majeurs : la prévention du handicap, notamment la lutte contre les armes explosives et le développement de la petite enfance ; l’aide directe, avec une attention particulière aux soins de réadaptation, à la santé mentale et aux interventions d’urgence ; le plaidoyer, pour faire évoluer les mentalités et les politiques.
« Nos missions se déploient spécifiquement à l’étranger, dans des zones de guerre ou de grande vulnérabilité, comme en Colombie pour le déminage, en Palestine et dans d’autres pays en Amérique latine et en Asie », détaille notre interlocutrice. « L’objectif est de permettre aux personnes handicapées d’aller à l’école, de trouver un travail, de profiter pleinement de leur famille et de leurs amis, de pouvoir participer activement à la vie de leur communauté. »
Pour soutenir l’association, il existe plusieurs options : dons ponctuels ou mensuels via son site, legs testamentaires traditionnels ou en duo, partenariats avec des entreprises souhaitant s’associer à ses missions pour un impact durable. « Chaque geste compte pour construire un monde plus juste et inclusif, où les droits et les chances sont les mêmes pour toutes et tous », conclut Patrizia Pau.
Pour plus d’informations ou pour faire un don,
rendez-vous sur le site de l’organisation.