Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » Le Magician Book, chef-d’œuvre horloger genevois, rejoint le musée Patek Philippe
Gestion de patrimoine

Le Magician Book, chef-d’œuvre horloger genevois, rejoint le musée Patek Philippe

Véritable joyau de l’horlogerie mécanique, le Magician Book, unique automate en forme de livre signé Meussel & Fils à Genève en mars 1823, a récemment rejoint les collections du musée Patek Philippe à Genève, considéré comme le plus prestigieux musée horloger au monde. 


Georges Van Cauwenbergh

propriétaire et Managing Director d’Artimo Fine Art

Cette acquisition majeure s’est déroulée à l’occasion du 70e anniversaire de la BRAFA et des 40 ans de la galerie Artimo Fine Art, dirigée par Georges Van Cauwenbergh, à l’origine de cette redécouverte exceptionnelle.

L’œuvre allie ainsi la virtuosité mécanique genevoise du début du XIXe siècle à une poésie universelle.

Réalisé en or, émail et écaille de tortue, cet ouvrage d’apparat recèle un mécanisme à question-réponse d’une ingéniosité inouïe. En actionnant ses curseurs latéraux, le livre s’anime : un magicien en or polychrome se met en mouvement, consulte son grimoire, frappe la balustrade de sa baguette et révèle la réponse « Celui d’être aimé ». L’œuvre allie ainsi la virtuosité mécanique genevoise du début du XIXe siècle à une poésie universelle.

Considéré par les spécialistes comme le plus complexe de tous les automates de magicien, le Magician Book n’a pas d’équivalent connu. Seuls six autres automates de ce type, tous en forme de tabatières, sont répertoriés dans des institutions prestigieuses telles que la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, le L.A. Mayer Institute de Jérusalem ou encore le Landesmuseum für Musikautomaten de Seewen.

Son histoire est tout aussi remarquable. Passé entre les mains de grands collectionneurs tels que Bernard Franck et Maurice Sandoz, il fut décrit comme l’automate le plus fascinant de la collection du mécène suisse. Ce dernier, qui en fit son favori personnel, le prêta une seule fois de son vivant pour l’exposition de 1950 à La Vieille Russie à New York.

En entrant aujourd’hui dans les collections du musée Patek Philippe, le Magician Book rejoint un panthéon de chefs-d’œuvre horlogers. Le conservateur du musée a même confié qu’il figure désormais parmi les dix pièces les plus importantes de l’institution.

Pour Artimo Fine Art, cette vente marque un moment historique, celui de la reconnaissance d’un savoir-faire unique dans la redécouverte et la transmission des chefs-d’œuvre mécaniques européens. Georges Van Cauwenbergh, propriétaire et Managing Director d’Artimo Fine Art, souligne que cette acquisition illustre parfaitement la vocation de la galerie : révéler au monde des trésors oubliés.

Next article