Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » « Les avantages de la construction neuve sont incontournables pour les investisseurs »
Gestion de patrimoine

« Les avantages de la construction neuve sont incontournables pour les investisseurs »

en collaboration avec
en collaboration avec

De nombreux investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans l’immobilier choisissent de facto la construction neuve. Et ce, pour plusieurs très bonnes raisons, explique M. Wim Wermos, Directeur des Ventes chez Nowa Real Estate (anciennement Willemen Real Estate).

Une première raison, et non des moindres, est la loi Breyne. « Elle offre aux investisseurs la sécurité qu’ils recherchent », explique Wim. « Vous avez un prix fixe, vous connaissez le délai de construction, vous pouvez payer en plusieurs échéances, vous bénéficiez d’une garantie d’achèvement, et ainsi de suite. Cela apporte une tranquillité d’esprit : vous savez où vous commencez et vous savez où vous finissez. »

Des coûts et rendements prévisibles

De cette manière, le parcours de financement et le rendement sont immédiatement clairs, souligne Wim. « Lors des rénovations, on se heurte souvent à des imprévus et à des coûts qui peuvent perturber le projet. La construction neuve peut également être intéressante fiscalement, surtout si vous pouvez bénéficier de la TVA à 6 % en cas de démolition et reconstruction. Cela signifie que vous recevez de l’État un “cadeau” de 15 % sur la valeur de construction. Si l’on sait que la valeur de construction représente souvent 70 à 80 % du prix d’achat, c’est un avantage non négligeable. »

Des techniques comme la géothermie combinée aux pompes à chaleur deviennent la norme dans le neuf et sont plus faciles à appliquer.

Wim Wermos, Directeur des Ventes chez Nowa Real Estate (anciennement Willemen Real Estate)

Un habitat durable devient la norme

Enfin, les performances énergétiques d’une construction neuve sont évidemment inégalables. « Pour être franc, dans le neuf, obtenir un bon certificat de performance énergétique (CPE) est souvent plus facile que lors d’une rénovation. Aujourd’hui, dans le neuf, il est possible d’atteindre sans problème un niveau E de 30 ou moins. Même le niveau E0 devient de plus en plus accessible. Des techniques comme la géothermie combinée aux pompes à chaleur deviennent la norme dans le neuf et sont plus faciles à appliquer. L’isolation acoustique est également plus simple à optimiser. Ce dernier point est souvent sous-estimé : pour beaucoup de personnes qui souhaitent vivre dans des espaces plus petits et se rapprocher de la ville, le “calme et la tranquillité” est un bien très recherché, un vrai luxe. »

Pour les propriétaires bailleurs, tous ces avantages se traduisent évidemment par un bien facile à louer avec des revenus très stables. « Et bien que l’attention se porte actuellement principalement sur les petits appartements, je pense qu’il existe un énorme potentiel sur le marché locatif pour les maisons neuves de 130 à 170 mètres carrés. C’est actuellement un marché encore inexploité. » 

Next article