L’investissement à impact allie rendement financier et impact social ou environnemental mesurable. Comme le confirme Pierre Harkay, CEO d’Impact Finance Belgium (IFB), une association réunissant 55 acteurs majeurs du secteur financier belge, il est aujourd’hui en pleine croissance. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Pierre Harkay
CEO d’Impact Finance Belgium (IFB)
Début novembre, IFB organisait son événement biannuel consacré à la finance à impact. « Il a rassemblé pas moins de 700 personnes, ce qui démontre l’effervescence de ce marché », estime Pierre Harkay. « La part des actifs sous gestion à impact positif atteint aujourd’hui 14 % de l’ensemble des actifs sous gestion en Belgique et devrait plus que doubler d’ici à 2030 pour atteindre 30 %. » La croissance du marché européen de l’investissement à impact – plus 20 % par an – par rapport à la Belgique – plus 10 % par an – indique en effet une marge de progression considérable.
L’objectif de IFB est de démystifier cette finance à impact. Elle offre une nouvelle voie pour allier performance financière et contribution positive à la société.
Le CEO tient à mettre en lumière la nuance entre investissement à impact et investissement durable, deux stratégies que IFB soutient. « Le premier se concentre sur des projets innovants, souvent en phase de démarrage, nécessitant des capitaux importants et moins accessibles aux investisseurs particuliers. Le second vise la mise à l’échelle de solutions éprouvées comme les énergies renouvelables. Ces deux approches partagent toutefois un point commun essentiel : l’exigence d’un rendement financier et d’un impact social et/ou environnemental mesurable. »
Performance financière et impact positif sur la société
L’investissement à impact se distingue aussi de l’approche ESG, qui se concentre sur la gestion des risques. « L’investissement à impact est proactif, cherchant à générer un impact positif intentionnel et mesurable », précise notre interlocuteur, qui cite deux projets concrets à titre d’exemples : PhiTrust, qui finance le Monde d’Ayden, des plaines de jeux inclusives où une partie du personnel est en situation de handicap, tout comme certains enfants qui viennent y jouer ; les investissements dans l’agriculture biologique et régénératrice du fonds Impakt EU. « Ces projets prouvent la faisabilité de modèles économiques rentables avec un fort impact social et environnemental. »
Les investissements à impact offrent également une diversification intéressante pour le patrimoine, avec une volatilité décorrélée des marchés financiers traditionnels. « L’objectif de IFB est de démystifier cette finance à impact. Elle offre une nouvelle voie pour allier performance financière et contribution positive à la société. »