Skip to main content
Home » Gestion de Patrimoine » L’assurance vie en cas de décès : le chemin le plus rapide vers la sérénité
Gestion de patrimoine

L’assurance vie en cas de décès : le chemin le plus rapide vers la sérénité

En collaboration avec
En collaboration avec

Il faut se l’avouer : un jour, nous décéderons. Une assurance vie en cas de décès offre alors une excellente protection pour votre partenaire, vos enfants ou même vos coassociés. Piet De Coster, CEO d’Aviza Insurance, nous explique pourquoi.

Piet De Coster

CEO de Aviza Insurance

Personne n’aime penser à sa propre mort. Beaucoup de gens repoussent trop souvent la planification successorale : « Je suis encore trop jeune » ou « je m’en occuperai plus tard ». Mais une maladie soudaine ou un accident peuvent interrompre la vie de manière brutale. Et il est alors souvent trop tard pour entamer une planification sérieuse.

Protection contre la perte de patrimoine et la pression financière

« La conséquence ? Des droits de succession exorbitants et le risque que les héritiers doivent trouver de l’argent pour payer les impôts, surtout si le patrimoine est illiquide. Cela peut, dans certains cas, provoquer une véritable fuite de capitaux », explique Piet.

Une assurance vie en cas de décès protège exactement contre ce scénario. Elle prévoit un capital convenu au moment nécessaire, permettant aux proches de faire face aux droits de succession, aux crédits en cours ou à un manque de liquidités. « C’est un outil particulièrement utile lorsque le patrimoine est principalement constitué d’immobilier, d’actions d’une entreprise familiale ou d’autres actifs difficiles à vendre. Ainsi, la continuité du patrimoine familial et des entreprises est préservée. »

Anticiper est donc crucial. Il vaut mieux s’assurer tôt que tard. Une assurance vie bien pensée offre non seulement une protection financière, mais surtout la tranquillité d’esprit.

De plus, une assurance vie en cas de décès apporte la sérénité. « Le concept de “garantie de souscription” est crucial. Une fois que l’assureur a accepté la souscription du contrat, il ne peut jamais revenir dessus. »

Une solution pour chaque besoin

Les assurances vie en cas de décès sont également des caméléons : elles servent à la planification patrimoniale, à protéger les actionnaires ou associés, comme assurance keyman dans une entreprise, ou pour couvrir la pression successorale. Dans tous ces cas, la police évite aux héritiers de devoir vendre des actifs de manière forcée.

« Anticiper est donc crucial », conclut Piet. « Il vaut mieux s’assurer tôt que tard. Une assurance vie bien pensée offre non seulement une protection financière, mais surtout la tranquillité d’esprit : quoi qu’il arrive, les héritiers disposent du temps et des moyens pour prendre les bonnes décisions. Dans un monde de complexité croissante, c’est peut-être là la plus grande valeur ajoutée. »

Next article