Depuis des siècles, l’or est considéré comme un refuge dans le monde financier. Mais à quoi ce métal précieux doit-il son statut ? Est-ce le bon moment pour en acheter ? Et son prix record actuel pourrait-il encore grimper ? Johan de Ruiter, directeur de Comptoir de l’Or, nous en dit plus.

Johan de Ruiter
directeur de comptoir de l’or
Autrefois, les rois et les empereurs achetaient de l’or. Aujourd’hui, les banques centrales sont les plus grandes acheteuses. Mais la raison de ces achats n’a pas changé, selon Johan. « L’or est considéré comme une réserve précieuse en ces temps agités. Si, par exemple, dans le pire scénario, le système financier venait à sombrer complètement et que les devises s’effondraient, l’euro ou le dollar ne vaudraient plus grand-chose. L’or, si. »
Si le risque que le système financier s’écroule en peu de temps est certes faible, les banquiers prennent tout de même leurs précautions. « Nous nous devons de suivre de près certaines questions géopolitiques », estime le spécialiste de l’or. « Les taux d’intérêt diminuent à nouveau, l’inflation reste relativement élevée. Il y a aussi la guerre en Ukraine, le président Trump qui renforce les taxes à l’importation, qui entraînent des augmentations des prix… Sans parler du glissement de pouvoir indéniable vers l’Asie. La banque centrale chinoise diminue ses réserves de dollars et préfère acheter de l’or. On le voit aussi en Inde. Tout cela fait grimper le prix. »
Environ la moitié de la clientèle actuelle est composée de nouveaux clients, beaucoup de jeunes.
En outre, l’or est relativement rare, ce qui lui permet de conserver sa valeur. « L’or peut aisément suivre l’inflation et est donc un placement qui offre un beau rendement », déclare Johan. « Le marché de l’or est de ce fait un peu comme le marché de l’immobilier, sur lequel les maisons sont de plus en plus chères parce que le prix des matières premières augmente. En trois ans, le prix de l’or a plus ou moins doublé. Il est donc bien plus qu’une simple protection contre la dépréciation de la monnaie. De plus, comme l’inflation est très élevée, un billet de cent euros a nettement moins de valeur qu’en 2023. Si vous avez investi dans l’or, vous êtes donc doublement gagnant. »
Autrefois, c’était surtout des gens fortunés qui achetaient de l’or en ligne auprès de Comptoir de l’Or, explique Johan. Aujourd’hui, le public est plus diversifié et plus jeune. « Environ la moitié de la clientèle actuelle est composée de nouveaux clients, beaucoup de jeunes. Ils revendent leurs bitcoins pour acheter de l’or. Mais aussi parfois l’inverse, pour profiter de l’augmentation du prix de l’or. Nous vendons toutefois uniquement de l’or physique, parce que nous attirons surtout des investisseurs à long terme. C’est la même histoire qu’avec le papier-monnaie : lorsque le système financier fait grise mine, un tracker ou une action dans une mine d’or ne valent pas mieux que les billets. »
Pour l’achat d’or physique, Comptoir de l’Or prend la suite du rôle autrefois joué par les banques, précise Johan. « Plus aucune banque, ou presque, ne vend de l’or physique. Nous, oui. Vous le commandez sur notre site et vous allez le chercher dans un de nos bureaux, tout simplement. Et discrètement, certaines banques nous envoient d’ailleurs leurs clients qui veulent acheter de l’or. »
Comptoir de l’Or est actif aux Pays-Bas et en Belgique. Ces marchés sont-ils très différents ? « En Belgique aussi, les clients sont aussi plus jeunes. Pourtant, le Belge est plus habitué à l’or. En Belgique, il n’est pas nouveau que les familles achètent et se transmettent de l’or. C’est beaucoup plus rare aux Pays-Bas. Cela vient probablement du fait que, historiquement parlant, la Belgique a toujours connu une inflation plus élevée et donc, plus d’incertitude. »
Pour terminer : la question à un million. Le prix de l’or a fortement grimpé, cela va-t-il continuer en 2026 ? « Nous venons de connaître une petite correction, mais tous les indicateurs pointent à nouveau vers une augmentation du prix », déclare Johan. « À l’instar de la plupart des analystes financiers, je m’attends donc à ce que la hausse se poursuive. Est-ce qu’il y aura un nouveau pic ? Avec l’or, il y a toujours un nouveau pic. Il suffit d’avoir de la patience, ou du moins, de pouvoir se permettre d’attendre. N’achetez pas de l’or avec vos dernières économies. Mais si vous investissez à long terme, l’or aura toujours sa place dans un portefeuille bien diversifié. »