Skip to main content
Home » Entreprendre » Assurances : une approche à 360° est indispensable
Entreprendre

Assurances : une approche à 360° est indispensable

En collaboration avec
En collaboration avec

Assurances pour les employés, les locaux, le matériel, les véhicules, la responsabilité civile, la protection juridique, les cyberattaques, les pertes d’exploitation… Pour un dirigeant de PME, il n’est pas toujours aisé d’avoir une vue d’ensemble de tous les risques auxquels il est confronté. « Focalisés sur leur cœur de métier, les entrepreneurs tendent à privilégier les assurances obligatoires, délaissant d’autres couvertures pourtant cruciales », regrette Heidi Cortois.

Heidi Cortois

Chief Sales Officer Belgium chez Allianz

Face à ce constat, Allianz offre du guidage aux entrepreneurs. Tout d’abord, par des recherches approfondies, l’Allianz Risk Barometer est une étude mondiale menée auprès de dirigeants d’entreprises, de courtiers et d’organisations sectorielles. « Cette année, nous avons recueilli l’avis de près de 3.800 participants dans 106 pays. Les principaux risques identifiés sont les cyber incidents, l’interuption d’activités, les catastrophes naturelles, les changements dans la législation et la réglementation et le changement climatique. »

Ensuite, un outil en ligne est mis à disposition : le Risk & Insurance Scan d’Allianz, spécifiquement conçu pour les PME belges. « Après quelques questions ciblées, il fournit un aperçu des assurances obligatoires et recommande des couvertures complémentaires adaptées au profil de l’entreprise. Cette analyse prend en compte la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le nombre d’employés et d’autres facteurs clés pour affiner ses recommandations », précise notre interlocutrice. L’outil propose aussi une liste de courtiers expérimentés pour un accompagnement personnalisé. Le rapport numérique est ensuite partagé avec le client et le courtier, facilitant la préparation des entretiens.

Le rôle irremplaçable du courtier

Le courtier conserve bien sûr une place prépondérante : « Sa plus-value réside dans l’approche humaine et le conseil sur mesure. Si le Risk & Insurance Scan offre une bonne base, chaque entreprise a néanmoins ses spécificités et chaque entrepreneur a un ‘appétit du risque’ différent. Le courtier est là pour d’abord affiner l’analyse des risques, puis négocier les meilleures offres sur le marché. »

De plus, ne sous-estimons pas cet aspect, le courtier remplit un rôle crucial dans la gestion des sinistres. « Il accompagne le client, négocie avec les compagnies et explique les subtilités des polices d’assurance. C’est un partenaire de confiance qui connaît le dossier et l’entreprise. »

Cette année, nous avons recueili l’avis de près de 3.800 participants dans 106 pays. Les principaux risques identifiés sont les cyber incidents, l’interuption d’activités, les catastrophes naturelles, les changements dans la législation et la réglementation et le changement climatique.

Des solutions packagées

« Allianz s’attache à offrir des solutions plutôt que de simples produits d’assurance », poursuit la directrice commerciale. « Nous avons récemment optimisé notre offre pour les PME, ce qui nous rend particulièrement attractifs pour les entreprises de plus petite taille dans les secteurs d’activité clés. Nous leur proposons des packages où avec, leur courtier, elles peuvent opérer leurs choix parmi plusieurs options. Nous avons une approche à 360°, afin d’assurer le confort du client, quelle que soit la situation. Elle englobe les risques ‘non-vie’ – incendie, responsabilité, accident de travail, etc. – et ‘vie’ – construction du patrimoine, pension, succession, protection familiale, etc. »

Dans l’élaboration de ces solutions packagées, l’un des défis majeurs reste cependant la prise de conscience. « Les dirigeants de PME ont souvent du mal à anticiper l’imprévisible, pensant que certains risquent ne concernent que les autres et non eux-mêmes. Si les assurances matérielles sont généralement bien comprises par les PME, la protection financière, qu’elle soit pour l’entreprise ou la personne, est en revanche moins bien appréhendée, alors qu’elle est potentiellement plus importante. C’est au courtier à donner les explications nécessaires et à proposer la bonne couverture de ce type de risque », conclut Heidi Cortois. 

Next article