Skip to main content
Home » Entreprendre » Entreprendre en Wallonie : réformer, investir, oser
Entreprendre

Entreprendre en Wallonie : réformer, investir, oser

Frédéric Panier, CEO d’AKT.

La dynamique entrepreneuriale wallonne peut encore se renforcer. La région compte moins d’entreprises que ses consoeurs flamande et bruxelloise (respectivement 22, 24,1 et 28,5 pour 1.000 habitants) et elles y sont plus petites (9,3 équivalents temps plein contre 12 en Flandre).  

En conséquence, on y recense une part d’emplois privés plus faible (21 emplois privés pour 1.000 habitants contre 29 en Flandre). Pourtant, je rencontre tous les jours des entrepreneurs brillants et inspirants ! Ces écarts indiquent où agir pour libérer l’énergie entrepreneuriale en Wallonie.

A court-terme, clarifions le paysage de l’accompagnement. Je constate que beaucoup d’entrepreneurs peinent à trouver le bon interlocuteur dans un paysage très dense. Il faut cartographier clairement l’offre, créer une base d’experts sectoriels qualifiés et structurer l’accompagnement des entreprises en trajets clairs et cohérents. En articulant davantage les dynamiques publiques et privées, on renforcera l’adéquation des soutiens aux réalités de terrain.

Initions un véritable changement culturel pour replacer l’entrepreneuriat au coeur de la société wallonne.

Mieux cibler les soutiens et mobiliser le capital privé

Certains dispositifs d’aide doivent aussi être repensés pour cibler les moments décisifs dans la trajectoire d’une entreprise. Par ailleurs, les aides économiques et les aides à l’emploi doivent être mieux articulées.

Mais la Wallonie manque également de financement privé, et c’est un fait qui n’est pas nouveau. Si l’on veut que la vitalité entrepreneuriale de notre région déploie son plein potentiel, il faudra s’assurer que le capital privé soit présent en suffisance et en continu sur notre territoire.

Il faut cartographier clairement l’offre, créer une base d’experts sectoriels qualifiés et structurer l’accompagnement des entreprises en trajets clairs et cohérents.

Levier culturel pour une Wallonie entreprenante

Enfin, initions un véritable changement culturel pour replacer l’entrepreneuriat au coeur de la société wallonne. Ce changement, il doit inclure toutes les composantes de la société et les inciter à s’engager dans des actions concrètes qui reposent sur plusieurs piliers fondamentaux : la promotion des valeurs et savoirs être propices à l’entrepreneuriat dès l’école, la valorisation de la réussite entrepreneuriale notamment au travers de la diffusion de récits inspirants, et le décloisonnement entre enseignement et monde économique déjà à l’oeuvre grâce à des modules immersifs, des interventions d’entrepreneurs et des stages concrets.

Si tous ces enjeux montrent bien une chose, c’est que la Wallonie dispose en elle des leviers pour progresser. Investir dans nos talents, simplifier les parcours et encourager les vocations permettra d’ancrer l’entrepreneuriat. Chez AKT, nous oeuvrons chaque jour à mobiliser tout l’écosystème pour que la Wallonie redevienne l’une des régions les plus entreprenantes d’Europe. 

Next article