Face aux défis de notre époque, les réformes en cours ont pour but de stimuler la compétitivité des entreprises wallonnes.
Le difficile contexte géopolitique international actuel démontre à quel point la souveraineté industrielle est importante pour la Belgique et la Wallonie, mais aussi pour l’Europe en général. C’est le constat dressé par Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, qui veut une politique industrielle ambitieuse : « La réindustrialisation de la Wallonie consiste à maintenir une activité forte avec les forces disponibles et en attirant des investisseurs, afin que l’innovation soit un vrai facteur de compétitivité pour nos entreprises. »
Rien de tel que le dialogue, qui permet de se dire les choses : tout le monde y gagne en temps et en efficacité !
Néanmoins, la Wallonie fait face à un paradoxe lié à l’emploi, avec 250.000 chercheurs d’emploi, mais près de 150 métiers en pénurie. « La formation est essentielle, à la fois pour répondre à ce paradoxe mais aussi pour faire face au défi de nos entreprises, notamment dans des secteurs tels que la logistique, la construction, la santé, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’aérospatial ou encore la défense. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé une série de réformes indispensables et qui nécessitent un changement de paradigme collectif, tant dans le chef des entreprises que des citoyens et des administrations. »
Dans cette optique, une des volontés soulignées dans la déclaration de politique régionale est la simplification administrative : « Nous mettons en oeuvre un vaste chantier dans ce sens en Wallonie, avec plus de 400 mesures concrètes. De la sorte, nous développons un environnement beaucoup plus soutenant pour les entreprises. »
Une autre mesure concrète est celle du Forum wallon pour l’industrie : « J’ai lancé cette initiative avec AKT for Wallonia, qui représente les entreprises, mais aussi avec les fédérations sectorielles, pour se retrouver régulièrement autour de la table et aborder des thématiques telles que l’aménagement du territoire, le défi énergétique, la formation, l’innovation, ainsi que pour souligner les problématiques rencontrées et comment on peut y apporter des solutions. Cela permet de travailler de manière plus pragmatique et d’avancer rapidement. Ces réunions avec l’ensemble du monde industriel sont essentielles : elles permettent d’échanger de manière constructive, avec un suivi concret auquel je me suis engagé. Ce Forum est un succès grâce à la motivation des entreprises et des fédérations qui y participent. Rien de tel que le dialogue, qui permet de se dire les choses : tout le monde y gagne en temps et en efficacité ! »