Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » Transition durable : une formation pratique pour outiller les PME
Pouvoir de la Wallonie

Transition durable : une formation pratique pour outiller les PME

En collaboration avec
En collaboration avec

Face à la complexité des normes environnementales et à la crainte du greenwashing, les PME peinent souvent à concrétiser leur stratégie RSE. Pour répondre à ce besoin, CAP Innove organise une formation intensive les 29 janvier et 6 février prochains. Nathalie Guilmot, Responsable de l’écosystème ID2Green, nous dévoile les contours de cet événement.

Ancré dans le paysage économique depuis 40 ans, l’incubateur et centre d’entreprises CAP Innove ne cesse d’évoluer. Outre l’hébergement d’une centaine de sociétés, la structure s’articule autour de trois pôles d’innovation : les drones (ID2Move), l’agroalimentaire (ID2Food) et la transition durable (ID2Green). C’est au cœur de ce dernier écosystème que se joue l’accompagnement des PME du Brabant wallon vers la décarbonation et la circularité.

L’idée est d’apporter un regard à 360 degrés sur l’entreprise, de l’efficience énergétique à la gestion des achats en passant par la mobilité, pour déterminer des actions concrètes.

Au quotidien, ID2Green propose un soutien personnalisé qui débute souvent par un diagnostic bas carbone. « L’idée est d’apporter un regard à 360 degrés sur l’entreprise, de l’efficience énergétique à la gestion des achats en passant par la mobilité, pour déterminer des actions concrètes », explique Nathalie Guilmot. « Pour éviter que ces stratégies ne restent que sur papier, ID2Green assure un suivi de mise en œuvre et propose des accompagnements ESG – Environnement, Social et Gouvernance. »

Deux jours pour passer à l’action

C’est pour répondre aux besoins pressants de clarification réglementaire et de méthode que ID2Green organise une formation majeure début 2026. « Le programme de ces deux journées se veut résolument pratique. Des experts aideront les PME à y voir plus clair, à construire leur stratégie durable et à la communiquer correctement », précise la responsable.

La journée du 29 janvier se concentrera sur la construction de la stratégie : bilan carbone, reporting ESG et préparation des données financières. À cette occasion, Ingrid Marquet de Wallonie Entreprendre présentera l’outil Kube, essentiel pour aider les PME à structurer et partager leurs données ESG avec leurs partenaires financiers. 

La journée du 6 février sera dédiée à la valorisation de la démarche. La matinée, animée par Stéphanie Fellen de Smart2Circle, abordera les bonnes pratiques de communication pour éviter l’écueil du greenwashing. L’après-midi fera la part belle aux certifications, un sujet souvent nébuleux pour les dirigeants. Une experte d’Intraco Consulting y détaillera les processus et investissements requis pour des labels phares tels que EcoVadis et B Corp. 

Next article