Depuis 20 ans, le développeur immobilier Equilis réaffirme son ambition : transformer des sites industriels complexes en quartiers de vie durables. Entre agilité technique et vision sociétale, Guillaume Beuscart, CEO, et Guy Huyberechts, Directeur commercial, reviennent sur un savoir-faire devenu la signature du groupe en Belgique et en Europe.

Guillaume Beuscart
CEO DE EQUILIS

Guy Huyberechts
DIRECTEUR COMMERCIAL DE EQUILIS
L’histoire d’Equilis est celle d’un pari audacieux. Dès sa création, l’entreprise s’attaque à des projets emblématiques mais périlleux, comme les Papeteries de Genval ou le site Docks Bruxsel le long du canal à Schaerbeek. « C’est l’ADN d’Equilis de se focaliser sur des sites à réhabiliter », explique Guillaume Beuscart. « Ces projets ont nécessité un apprentissage technique immédiat, notamment face à des sols lourdement pollués. Aujourd’hui, cette expertise nous permet d’aborder avec sérénité les nouvelles normes, comme celles liées aux PFAS. »
Dans un contexte de raréfaction des terres constructibles et de lutte contre l’artificialisation des sols, la réhabilitation de friches devient un axe stratégique incontournable. Pour le CEO, « il ne s’agit pas seulement de construire, mais de répondre à une demande sociétale : créer des ensembles mixtes où les habitants sont heureux de vivre et se sentent bien. Cette mission repose sur une grande agilité, le marché ayant évolué vers des projets de plus en plus complexes intégrant résidentiel, bureaux et commerces. »
Il ne s’agit pas seulement de construire, mais de répondre à une demande sociétale : créer des ensembles mixtes où les habitants sont heureux de vivre et se sentent bien.
Court Village, un nouveau quartier à Court-Saint-Étienne
Le projet Court Village, à Court-SaintÉtienne, illustre parfaitement cette maîtrise de la transformation urbaine. Lancé en 2011, ce chantier colossal vise à urbaniser l’ancienne friche des Usines Émile Henricot, jadis haut lieu de la sidérurgie lourde. Sur ce site de 10 hectares, Equilis orchestre une métamorphose complète pour donner naissance à un quartier mixte. « Le projet prévoit entre 350 et 420 logements d’ici à huit ans. La seconde phase du projet vient d’être entamée, avec la construction d’un premier immeuble de 52 appartements, proposant des prix abordables pour le Brabant wallon », précise Guy Huyberechts.
Court Village mise sur la qualité de vie : proximité d’une gare, accès au Ravel et maintien d’un pôle commercial dynamique. « La façon de concevoir un quartier a un impact direct sur la qualité du vivre ensemble », rappelle-t-il. « En mêlant ses racines historiques dans le retail à une vision résidentielle moderne, Equilis entend continuer à redonner vie aux nombreuses friches qui jalonnent encore le territoire wallon et bruxellois », conclut Guillaume Beuscart.
