Dieter Debels
CEO
Retail Sonar
Des plateformes prédictives permettent aujourd’hui à de grandes chaînes commerciales ou organisations actives dans les services de déceler le potentiel de leurs futurs réseaux de points de vente.
De nouvelles plateformes sont capables de prédire le futur volume des ventes et le chiffre d’affaires d’un magasin et, ainsi, de décider de façon opportune comment maximiser un retour sur investissement. Comme le précise Dieter Debels, CEO de Retail Sonar, « ces outils calculent où les futurs points de vente ont intérêt à être implantés et contextualisent les données par rapport à l’attraction d’un quartier, la mobilité, la concurrence présente, etc ».
Ces outils intelligents permettent aussi d’analyser les performances des points de vente existants et de déceler les causes de mauvaises performances éventuelles. « Il peut par exemple s’agir d’une insuffisance de clients, d’une absence de fidélité de ceux-ci ou d’un manque de main-d’œuvre. »
Optimiser ses campagnes marketing local
Enfin, de telles plateformes permettent de lancer des campagnes de marketing local en déterminant de manière idéale les publics cibles et les médias à utiliser.
Les banques, par exemple, sont aujourd’hui confrontées, dans notre pays, à une vague de digitalisation de grande envergure qui entraîne la fermeture d’agences. La plateforme permet non seulement de déterminer quelles agences supprimer mais aussi de récupérer les clients d’une agence qui ferme.
Pour notre interlocuteur, « il faut mettre en place une campagne de ‘décannibalisation’ et estimer précisément le nombre de clients qu’on risque de perdre. C’est ensuite plus simple d’adresser un message clair à ces clients, de les guider vers les canaux encore disponibles, et de mettre en place, par exemple, des publipostages ou des campagnes téléphoniques. »