Skip to main content
Home » Secteur Public » Les villes et communes, actrices majeures du developpement durable
Innovation

Les villes et communes, actrices majeures du developpement durable

Maxime Daye, Président UVCW

Dans notre pays, les villes et communes sont des acteurs de premier plan de la transition économique, sociale et environnementale.

Les villes et communes sont face à de grands enjeux :

L’enjeu démocratique

Renouer le lien avec le citoyen et faire que la politique ait à nouveau un sens pour le plus grand nombre, c’est un enjeu premier pour les villes et communes et pour la démocratie locale. Le niveau local étant le plus proche des citoyens.

L’intégrité absolue des élus, la transparence de ses décisions, l’accessibilité aux services publics locaux (et notamment à la « maison » communale, maison de tous les citoyens, fut-elle virtuelle) constituent des obligations démocratiques.

Le dialogue avec le citoyen qu’il soit natif ou d’origine étrangère s’invite également au rang du crédo municipal : il est en effet primordial d’accueillir, de nouer le lien et d’impliquer celles et ceux qui ont choisi de vivre sur le territoire communal (via la démocratie participative).

L’enjeu de la transition des territoires vers un modèle durable qui répond à l’urgence climatique

Même si nous savons que nous sommes déjà en retard, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas continuer d’œuvrer pour des territoires « décarbonés » et durables.

C’est aux autorités de proximité de lutter en première ligne contre toutes les discriminations et en faveur d’une société inclusive.

Pour les pouvoirs locaux, les maitres-mots sont ici : la gestion parcimonieuse du sol et des ressources naturelles ; la densification raisonnable ; l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables ; le partage de l’espace public, l’intermodalité, les déplacements doux ; l’entretien du patrimoine et de l’infrastructure…

Dans ce cadre, les communes se doivent d’utiliser habilement les nouvelles technologies pour les mettre au service de tous (Smart Cities).

L’enjeu de la cohésion sociale

Les communes, les CPAS, les Sociétés de logement de service publics (SLSP) ressentent les évolutions de la société et le désarroi des citoyens face aux difficultés, aux montées des intolérances, à l’incertitude, à la pauvreté et à la crainte du lendemain.

C’est aux autorités de proximité de lutter en première ligne contre toutes les discriminations et en faveur d’une société inclusive.

Ici le maitre-mot est « mixité » : mixité sociale, mixité interculturelle, mixité intergénérationnelle, mixité des genres, …

Assurer la sécurité et la prévention, éviter les fractures, favoriser l’intégration, lutter contre la pauvreté, prendre en charge le vieillissement, … c’est permettre et garantir l’accès à une citoyenneté active.

Je terminerai mon propos en soulignant que les villes et communes ont besoin de moyens pour assurer leurs missions essentielles au devenir de leurs citoyens, au devenir de la démocratie locale, voire au devenir de la planète. Gageons que les autorités supérieures (Région, Communauté, etat fédéral, Europe) aient à cœur de concrétiser un réel pacte de collaboration avec les institutions de proximité que sont les pouvoirs locaux.

Next article